1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : un dangereux extrémiste s'évade et tente de faire sauter un commissariat
2 min de lecture

Grèce : un dangereux extrémiste s'évade et tente de faire sauter un commissariat

Un extrémiste grec de 56 ans, évadé en janvier, serait à nouveau actif et serait impliqué dans un attentat à l'explosif contre un commissariat du centre du pays.

Christodoulos Xiros, à Athènes, le 2 décembre 2005. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dangereux membre de la mouvance d'extrême gauche grecque, recherché depuis janvier, est impliqué dans une tentative d'attentat contre un commissariat cette semaine, a révélé samedi 3 mai la police. De l'ADN retrouvé sur un engin explosif reçu mardi dans un commissariat à Itea (centre), mais désamorcé à temps, est "identique", a précisé la police, à celui de Christodoulos Xiros, activiste de 56 ans qui n'avait pas regagné sa cellule en janvier après une permission, alors qu'il est condamné à plusieurs peines de réclusion à perpétuité.

Xiros aurait été l'homme de main du groupe du 17 Novembre, dissous en 2002, qui a revendiqué 23 assassinats entre 1975 et 2000, notamment celui du chef d'antenne de la CIA à Athènes, Richard Welch. Washington s'est d'ailleurs ému de la disparition dans la nature de l'activiste. Xiros se serait rapproché en prison des membres emprisonnés d'un autre groupe, "Conspiration des Cellules de Feu", qui a revendiqué vendredi l'envoi du colis piégé en indiquant qu'il s'agissait de sa réponse au meurtre brutal d'un Albanais par plusieurs gardiens de prison, en mars, alors que le prisonnier venait lui-même de poignarder un de ses geôliers. Le communiqué mentionnait entre autres le soutien du groupe "au combattant urbain recherché Christodoulos Xiros".

Une prime de 4 millions d'euros

Lui-même était réapparu quinze jours après sa fuite sur une vidéo postée sur internet, prévenant qu'il allait "faire tonner de nouveau son arme de rebelle contre tous ceux qui nous ont volé notre vie et ont vendu nos rêves". Ces derniers mois, plusieurs attentats, qui n'ont pas fait de victimes, ont été commis en Grèce contre des cibles symbolisant la dureté de la purge économique imposée aux Grecs en échange de prêts massifs de l'Union européenne et du FMI, et revendiqués par l'extrême gauche.

Le mitraillage de la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en Grèce, au mois de décembre, a été revendiqué par le "Groupe des Combattants du Peuple", et l'explosion d'une voiture piégée près de la Banque de Grèce en avril par "Lutte révolutionnaire" (EA), dont deux membres, Nikos Maziotis et sa femme Panayiota Roupa, sont en fuite depuis 2012.

À écouter aussi

Le gouvernement propose depuis janvier une prime de quatre millions d'euros pour l'arrestation de Xiros et Maziotis et de Roupa, ainsi que des assassins de deux membres du groupe d'extrême-droite Aube dorée en novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte