Israël a décidé de suspendre les négociations avec les Palestiniens, au lendemain de l'annonce de la formation d'un gouvernement d'union entre le Hamas et l'OLP. Le cabinet de sécurité israélien, qui comporte les plus importants ministres, s'était réuni jeudi matin pour des "discussions urgentes" portant sur une série de mesures de rétorsion.
"Le cabinet a décidé à l'unanimité que le gouvernement israélien ne négociera pas avec un gouvernement palestinien s'appuyant sur le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël", a précisé le communiqué. Le Hamas islamiste a signé mercredi un accord de réconciliation avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, de son côté, devait commencer ses consultations pour former un gouvernement de "consensus national", qu'il dirigera et composé de personnalités indépendantes. Il recevra aussi l'émissaire américain Martin Indyk à Ramallah (Cisjordanie) alors que les Etats-Unis ont exprimé leur "déception" à la suite de l'initiative palestinienne.
Peu avant la réunion du cabinet, l'entourage du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l'accord interpalestinien de "très grave". "La direction palestinienne en se liant au (mouvement islamiste) Hamas tourne le dos à la paix", a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte