Alors qu'un groupe jihadiste a annoncé la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal, François Hollande a affirmé qu'il y avait "tout lieu de penser qu'il est décédé depuis plusieurs semaines". "La France fera tout pour connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal et elle ne laissera pas ce forfait impuni", a assuré François Hollande dans un communiqué.
Un peu plus tôt, le ministère des Affaires étrangères avait condamné "l'action" du groupe qui a annoncé la mort de l'otage. "Nous condamnons de la façon la plus ferme l'action de ce groupe terroriste", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. "Le communiqué du Mujao, responsable de son enlèvement, nous conduit malheureusement aujourd'hui à penser que M. Rodrigues Leal est probablement décédé, bien qu'aucune preuve matérielle ne puisse encore nous autoriser à le confirmer", a-t-il ajouté.
Le ministère a ajouté avoir fait part de ses craintes au sujet de l'otage à sa famille dès décembre 2013, n'ayant plus de preuves de vie. "Nous avions, depuis plusieurs mois, beaucoup de raisons de nous montrer pessimistes sur le sort de notre compatriote. Sa famille en avait été informée depuis décembre 2013", a indiqué Romain Nadal.
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a annoncé ce mardi 22 avril à l'AFP la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal, qu'il avait enlevé en novembre 2012 dans l'ouest du Mali.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte