Pour Louise Mushikiwabo, la décision française d'annuler sa participation ce lundi aux cérémonies marquant le 20e anniversaire des massacres est "injustifiée". Paris a pris cette décision en réponse aux propos du président rwandais Paul Kagame qui a accusé la France d'avoir joué un "rôle direct" dans la préparation du génocide et d'avoir participé "à son exécution même".
Selon elle, "pour que nos deux pays commencent réellement à s'entendre, nous allons devoir regarder la vérité en face, la vérité est difficile, il est compréhensible qu'il soit très difficile d'accepter la vérité d'être proche de quelqu'un associé au génocide".
"Il est impossible pour nos deux pays d'avancer, si la condition est que le Rwanda doive oublier son histoire pour s'entendre avec la France (...) Nous ne pouvons avancer au détriment de la vérité historique du génocide", a-t-elle poursuivi.
Louise Mushikiwabo a ensuite estimé devant la presse que les propos de Paul Kagame dans l'hebdomaire Jeune Afrique paru dimanche, n'était "ni nouveaux, ni surprenants". "Ce que je dis c'est que la réaction (française) à un commentaire qui a été fait plusieurs fois auparavant par le président (...) est une réaction excessive", a-t-elle expliqué aux journalistes.
"C'est malheureux parce que l'histoire est l'histoire", a poursuivi la ministre, estimant que "le peuple français en général ne devrait pas être tenu dans l'ignorance de ce que certains responsables français ont fait" au Rwanda.
La décision de Paris d'annuler sa participation aux commémorations officielles des 20 ans du génocide au Rwanda marque un nouveau coup d'arrêt à la normalisation des relations entre les deux pays, empoisonnées par le soupçon malgré la réconciliation officielle de 2010. La France était en 1994 une alliée du régime extrémiste hutu à l'origine du génocide qui a fait environ 800.000 morts, essentiellement dans la minorité tutsi, entre avril et juillet, et le rôle des autorités françaises de l'époque reste controversé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte