1 min de lecture Génocide

Génocide arménien : Youri Djorkaeff pense que la Turquie devrait "reconnaître ses erreurs"

REPLAY / INVITÉ RTL - La famille de l'ancien footballeur a rejoint la France à la suite des massacres dont ont été victimes les Arméniens en 1915.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Génocide arménien : Youri Djorkaeff pense que la Turquie devrait "reconnaître ses erreurs" Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Ce jeudi 23 avril est la date anniversaire du massacre des Arméniens perpétré en 1915. Un événement que la Turquie n'a jamais reconnu et que les États-Unis ne qualifient pas de génocide. La famille de l'ancien footballeur Youri Djorkaeff a été touchée par ce drame qui l'a amenée à rejoindre la France.

Les anciens ne nous ont jamais raconté

Youri Djorkaeff
Partager la citation

"Les anciens ne nous ont jamais raconté. Il y avait tellement de peur du passé qu'ils ne racontaient rien. On a su l'histoire de nos grands-parents par nos parents, se souvient-il. J'ai toujours œuvré pour demander justice mais pas avec les armes que les Turcs ont utilisé contre les Arméniens. Ma première démarche a été de faire entendre notre voix dans le sens civique". 

Ce centenaire doit aussi amener une pensée au niveau de tous ces pays

Youri Djorkaeff
Partager la citation

Le champion du monde et d'Europe espère que la commémoration du génocide donnera lieu à une prise de conscience. "Ce centenaire doit aussi amener une pensée au niveau de tous ces pays, ces chefs d'État qui sont les garants de la mémoire et de nos futures générations. La Turquie est une grande nation. Des erreurs, elle en a faites, comme tous les peuples, mais reconnaître ses erreurs, c'est aussi avancer. Et je pense que la Turquie a besoin d'avancer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Génocide Arménie Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants