A deux jours de la date-anniversaire commémorant les massacres de 1915, le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays autrefois allié à l'Empire ottoman et où ce terme n'avait jamais été endossé officiellement. En représailles, Ankara a rappelé son ambassadeur à Vienne.
"La déclaration du Parlement autrichien a créé des cicatrices permanentes dans l'amitié et les relations entre la Turquie et l'Autriche (...) la Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur Hasan Gögüs en consultation", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président arménien Serge Sarkissian a invité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à faire un geste "plus fort" lors du centenaire des massacres d'Arméniens de 1915 afin de relancer le processus de réconciliation entre leurs deux pays.
Par ailleurs, les autorités turques se sont ostensiblement réjouies mercredi de la volonté des Etats-Unis de ne pas qualifier de génocide les massacres d'Arméniens perpétrés en 1915, assurant avoir le plein "soutien" du président américain Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte