1 min de lecture Diplomatie

Génocide arménien : Ankara rappelle son ambassadeur en Autriche

La Turquie a rappelé son ambassadeur en Autriche pour protester contre la reconnaissance symbolique par le Parlement viennois du génocide.

Les Arméniens se préparent pour les commémorations du centenaire du génocide
Les Arméniens se préparent pour les commémorations du centenaire du génocide Crédit : AFP
Yannick Sanchez
et AFP

A deux jours de la date-anniversaire commémorant les massacres de 1915, le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays autrefois allié à l'Empire ottoman et où ce terme n'avait jamais été endossé officiellement. En représailles, Ankara a rappelé son ambassadeur à Vienne.


"La déclaration du Parlement autrichien a créé des cicatrices permanentes dans l'amitié et les relations entre la Turquie et l'Autriche (...) la Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur Hasan Gögüs en consultation", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué

Le président arménien attend un message plus fort d'Erdogan

Le président arménien Serge Sarkissian a invité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à faire un geste "plus fort" lors du centenaire des massacres d'Arméniens de 1915 afin de relancer le processus de réconciliation entre leurs deux pays.

Par ailleurs, les autorités turques se sont ostensiblement réjouies mercredi de la volonté des Etats-Unis de ne pas qualifier de génocide les massacres d'Arméniens perpétrés en 1915, assurant avoir le plein "soutien" du président américain Barack Obama. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Ankara Arménie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants