Latrêve de 72 heures entrée en vigueur dans la bande de Gaza à minuitétait respectée lundi matin, les négociations pour la transformer en cessez-le-feu durable se poursuivant via le médiateur égyptien.
Aucune roquette n'a été tirée depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, tandis que l'aviation israélienne s'est abstenue de lancer le moindre raid dans l'enclave palestinienne depuis que la trêve a été proclamée, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne. A charge désormais pour les négociateurs de transformer cette accalmie en trêve durable pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 2.000 morts.
Le Caire a ainsi appelé les deux parties à mettre à profit la trêve -dont on ignore les termes- pour travailler "à un cessez-le-feu global et permanent", tout comme le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon qui a exhorté Israël et le Hamas à oeuvrer pour une trêve de plus longue durée.
Ban a exprimé "son fort espoir que cela donne aux deux parties, sous les auspices de l'Égypte, une autre chance d'obtenir un cessez-le-feu durable au profit des populations civiles et un point de départ pour les deux parties d'exprimer leurs doléances", a déclaré son porte-parole.
Le ministre israélien chargé des service de renseignements Youval Steinitz a toutefois affirmé à la radio publique qu'il fallait se montrer "très prudent" avant de savoir si cette trêve allait durer. "Nous devons désormais traduire notre victoire militaire en une victoire politique, ce qui veut dire en premier lieu que le Hamas ne doit pas remporter de succès politique et être récompensé pour les violences", a ajouté ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.