1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : la trêve de 72 heures entre le Hamas et Israël tient bon
1 min de lecture

Gaza : la trêve de 72 heures entre le Hamas et Israël tient bon

Pour l'heure, la trêve de 72 heures entre le Hamas et Israël est respectée par les deux parties.

Benjamin Netanyahu, le 6 août 2014, à Jérusalem. (archives)
Benjamin Netanyahu, le 6 août 2014, à Jérusalem. (archives)
Crédit : JIM HOLLANDER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Latrêve de 72 heures entrée en vigueur dans la bande de Gaza à minuitétait respectée lundi matin, les négociations pour la transformer en cessez-le-feu durable se poursuivant via le médiateur égyptien.

Aucune roquette n'a été tirée depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, tandis que l'aviation israélienne s'est abstenue de lancer le moindre raid dans l'enclave palestinienne depuis que la trêve a été proclamée, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne. A charge désormais pour les négociateurs de transformer cette accalmie en trêve durable pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 2.000 morts.

Le Caire a ainsi appelé les deux parties à mettre à profit la trêve -dont on ignore les termes- pour travailler "à un cessez-le-feu global et permanent", tout comme le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon qui a exhorté Israël et le Hamas à oeuvrer pour une trêve de plus longue durée.

72 heures

Ban a exprimé "son fort espoir que cela donne aux deux parties, sous les auspices de l'Égypte, une autre chance d'obtenir un cessez-le-feu durable au profit des populations civiles et un point de départ pour les deux parties d'exprimer leurs doléances", a déclaré son porte-parole.

À lire aussi

Le ministre israélien chargé des service de renseignements Youval Steinitz a toutefois affirmé à la radio publique qu'il fallait se montrer "très prudent" avant de savoir si cette trêve allait durer. "Nous devons désormais traduire notre victoire militaire en une victoire politique, ce qui veut dire en premier lieu que le Hamas ne doit pas remporter de succès politique et être récompensé pour les violences", a ajouté ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.