Le point de passage d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les Gazaouis, restera fermé jusqu'à ce que les dégâts causés par les violences soient réparés, a déclaré l'armée israélienne. Sans évoquer le temps qui sera nécessaire aux travaux, Tsahal a précisé que seuls seront autorisés à passer les cas humanitaires. Selon Israël, des "centaines d'émeutiers" palestiniens ont participé à des violences, mardi 4 septembre, et lancé des pierres qui ont endommagé des installations du terminal.
Le point de passage d'Erez, qui était déjà resté clos une semaine au mois d'août, n'est pas le seul à interrompre les transits : la frontière avec l'Égypte est également fermée. Le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, qui avait également été fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, est en revanche resté ouvert.
La bande de Gaza, territoire enclavé entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, est soumise depuis dix ans à un blocus terrestre et maritime par les Israéliens. Les quelque deux millions d'habitants sont tributaires des aides étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte