1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : Israël ferme son seul point de passage pour les personnes

Israël a de nouveau fermé, mercredi 4 septembre, le seul point de passage qu'ont les Palestiniens pour accéder à la bande de Gaza, sous blocus. Cette fermeture intervient après les heurts survenus la veille près du terminal de transit, a annoncé l'armée israélienne.

Des Palestiniens traversent le point de passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza, le 27 août 2018
Des Palestiniens traversent le point de passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza, le 27 août 2018 Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Le point de passage d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les Gazaouis, restera fermé jusqu'à ce que les dégâts causés par les violences soient réparés, a déclaré l'armée israélienne. Sans évoquer le temps qui sera nécessaire aux travaux, Tsahal a précisé que seuls seront autorisés à passer les cas humanitaires. Selon Israël, des "centaines d'émeutiers" palestiniens ont participé à des violences, mardi 4 septembre, et lancé des pierres qui ont endommagé des installations du terminal. 

Le point de passage d'Erez, qui était déjà resté clos une semaine au mois d'août, n'est pas le seul à interrompre les transits : la frontière avec l'Égypte est également fermée. Le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, qui avait également été fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, est en revanche resté ouvert.


La bande de Gaza, territoire enclavé entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, est soumise depuis dix ans à un blocus terrestre et maritime par les Israéliens. Les quelque deux millions d'habitants sont tributaires des aides étrangères. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien International Gaza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants