1 min de lecture

Gaza : Israël ferme son seul point de passage pour les personnes

Israël a de nouveau fermé, mercredi 4 septembre, le seul point de passage qu'ont les Palestiniens pour accéder à la bande de Gaza, sous blocus. Cette fermeture intervient après les heurts survenus la veille près du terminal de transit, a annoncé l'armée israélienne.

Des Palestiniens traversent le point de passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza, le 27 août 2018

Crédit : MAHMUD HAMS / AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point de passage d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les Gazaouis, restera fermé jusqu'à ce que les dégâts causés par les violences soient réparés, a déclaré l'armée israélienne. Sans évoquer le temps qui sera nécessaire aux travaux, Tsahal a précisé que seuls seront autorisés à passer les cas humanitaires. Selon Israël, des "centaines d'émeutiers" palestiniens ont participé à des violences, mardi 4 septembre, et lancé des pierres qui ont endommagé des installations du terminal. 

Le point de passage d'Erez, qui était déjà resté clos une semaine au mois d'août, n'est pas le seul à interrompre les transits : la frontière avec l'Égypte est également fermée. Le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, qui avait également été fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, est en revanche resté ouvert.


La bande de Gaza, territoire enclavé entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, est soumise depuis dix ans à un blocus terrestre et maritime par les Israéliens. Les quelque deux millions d'habitants sont tributaires des aides étrangères. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info