1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gabrielle Petito : où en est l'enquête sur le meurtre de la voyageuse américaine ?
1 min de lecture

Gabrielle Petito : où en est l'enquête sur le meurtre de la voyageuse américaine ?

ÉCLAIRAGE - La jeune voyageuse Gabby Petito, dont la disparition a suscité une vive émotion aux États-Unis en septembre, est morte étranglée selon les résultats d'une autopsie. Son petit-ami est toujours activement recherché.

Gabrielle Petito en train de parler avec la police après une altercation avec son petit ami, Brian Laundrie, 12 août 2021 dans l’Utah.
Gabrielle Petito en train de parler avec la police après une altercation avec son petit ami, Brian Laundrie, 12 août 2021 dans l’Utah.
Crédit : Handout / Moab City Police Department / AFP
Gabrielle Petito : où en est l'enquête sur le meurtre de la voyageuse américaine ?
01:16
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

C'est l'affaire qui passionne l'Amérique depuis cet été : la disparition d'une voyageuse star des réseaux sociaux, Gabriel Petito, alors qu'elle faisait un voyage en van à travers les États-Unis avec son compagnon. Lui est rentré sans elle, avant que le corps de la jeune femme de 22 ans ne soit retrouvé. Son fiancé fait figure de suspect numéro 1, d'autant qu'il est introuvable. 

L'écho médiatique de l'affaire ne cesse de prendre de l'ampleur outre-Atlantique, et encore davantage depuis que l'autopsie a révélé, mardi, que la jeune Gaby avait été étranglée. Il n'y avait pas beaucoup de doute, mais le médecin légiste le confirme ce n'est pas un accident. Gaby Petito a bien été tuée. 

Le principal suspect est son fiancé, avec qui elle voyageait en camping-car. Le 1er septembre, ce dernier, Brian Laundrie, rentre chez ses parents avec le van du couple, mais sans la jeune femme de 22 ans. Après le signalement de sa disparition, le jeune homme de 23 ans avait systématiquement refusé de répondre aux questions de la police. Quelques jours plus tard, il disparaît. 

La chasse à l'homme se poursuit

Depuis, toute l'Amérique suit cette chasse à l'homme. La police le cherche dans un parc marécageux infesté d'alligators, dans des montagnes où il serait parti en randonnée. Qualifié officiellement de "personne digne d'intérêt pour l'enquête", il est inculpé pour utilisation frauduleuse d'une carte bancaire de la jeune femme après sa mort. 

À lire aussi

Des centaines de milliers d'internautes proposent des pistes. Des chasseurs de primes tentent leur chance avant d'abandonner. Brian Laundrie est bien caché ou mort, et la surexposition médiatique est un mystère pour des associations. Elles rappellent que chaque année aux Etats-Unis, près de 2000 femmes sont tuées par leur conjoint ou un homme de leur entourage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/