C'est l'affaire qui passionne l'Amérique depuis cet été : la disparition d'une voyageuse star des réseaux sociaux, Gabriel Petito, alors qu'elle faisait un voyage en van à travers les États-Unis avec son compagnon. Lui est rentré sans elle, avant que le corps de la jeune femme de 22 ans ne soit retrouvé. Son fiancé fait figure de suspect numéro 1, d'autant qu'il est introuvable.
L'écho médiatique de l'affaire ne cesse de prendre de l'ampleur outre-Atlantique, et encore davantage depuis que l'autopsie a révélé, mardi, que la jeune Gaby avait été étranglée. Il n'y avait pas beaucoup de doute, mais le médecin légiste le confirme ce n'est pas un accident. Gaby Petito a bien été tuée.
Le principal suspect est son fiancé, avec qui elle voyageait en camping-car. Le 1er septembre, ce dernier, Brian Laundrie, rentre chez ses parents avec le van du couple, mais sans la jeune femme de 22 ans. Après le signalement de sa disparition, le jeune homme de 23 ans avait systématiquement refusé de répondre aux questions de la police. Quelques jours plus tard, il disparaît.
Depuis, toute l'Amérique suit cette chasse à l'homme. La police le cherche dans un parc marécageux infesté d'alligators, dans des montagnes où il serait parti en randonnée. Qualifié officiellement de "personne digne d'intérêt pour l'enquête", il est inculpé pour utilisation frauduleuse d'une carte bancaire de la jeune femme après sa mort.
Des centaines de milliers d'internautes proposent des pistes. Des chasseurs de primes tentent leur chance avant d'abandonner. Brian Laundrie est bien caché ou mort, et la surexposition médiatique est un mystère pour des associations. Elles rappellent que chaque année aux Etats-Unis, près de 2000 femmes sont tuées par leur conjoint ou un homme de leur entourage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte