1 min de lecture Diplomatie

Le Drian à Trump : "Sur l'Iran, la France s'exprime en toute souveraineté"

Donald Trump a accusé hier son homologue français d'adresser des "signaux contradictoires" à l'Iran sur l'ouverture possible d'un dialogue.

Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018
Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018 Crédit : JOHN THYS / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

La France "n'a besoin d'aucune autorisation" pour s'exprimer sur l'Iran, a déclaré vendredi 9 août le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, réagissant à une critique exprimée la veille par Donald Trump.

Répondant implicitement au président américain, qui avait reproché jeudi au président Emmanuel Macron de parler à l'Iran au nom des États-Unis, le chef de la diplomatie française a ajouté : "Sur l'Iran, la France s'exprime en toute souveraineté. Elle s'engage fortement pour la paix et la sécurité dans la région, elle s'engage pour permettre une désescalade des tensions et elle n'a besoin d'aucune autorisation pour le faire".

"La France est fidèle à l'accord de Vienne qui empêche la prolifération nucléaire", a poursuivi Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. "Elle respecte sa signature, comme le font les autres parties de l'accord, à l'exception des États-Unis, et elle demande fermement à l'Iran de revenir à la conformité de ses obligations".

"L'aggravation des tensions nécessite des initiatives politiques pour retrouver les conditions d'un dialogue. C'est ce que fait le président Macron en toute transparence avec nos partenaires, en premier lieu les Européens signataires. Il tient évidemment les autorités américaines informées. Tous les efforts doivent être réunis pour éviter que cette situation conflictuelle ne se transforme en une confrontation dangereuse", a conclu le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Iran États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants