Elle étudie en Floride depuis seulement un mois. Anne-Viola, lycéenne française originaire de Vannes (Morbihan), était présente lors de l'attaque du lycée de Parkland, en Floride, mercredi 14 février. Le tireur, Nikolas Cruz, a ouvert le feu sur ses anciens camarades, tuant 17 d'entre eux.
Samedi 17 février, l'adolescente a raconté la fusillade au journal Ouest-France, expliquant comment elle s'était cachée du tireur. Elle était en cours d'algèbre lorsqu'elle a entendu les premiers coups de feu, "vingt minutes avant la sonnerie". Avec ses camarades, elle s'est retranchée dans la classe, située au deuxième étage. Ils ont fermé la porte à clef et n'ont plus fait aucun bruit.
Anne-Viola explique que certains des élèves priaient et que d'autres envoyaient des messages à leurs proches. 50 minutes après les premiers coups de feu, des hommes se présentant comme des policiers leur ont demandé d'ouvrir la porte. "Nous n'avons pas ouvert. Quelqu'un a alors cassé la vitre de notre porte pour l'ouvrir de l'intérieur (...) Tout le monde a eu peur que ce soit un tireur. C'était bien un policier !", explique la jeune fille.
Naturellement très choquée par l'attaque, Anne-Viola ressent le besoin de parler de ce qu'il s'est passé. Une de ses amies a été blessée par deux balles et est toujours à l'hôpital. Une des 17 victimes est la fille d'une famille qu'elle connaît bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte