1 min de lecture Orlando

Fusillade à Orlando : tous les homosexuels ne pourront pas donner leur sang

Les homosexuels ne doivent pas avoir eu de relation sexuelle depuis un an pour pouvoir donner leur sang.

Les dongs du sang sont nombreux après l'attentat à Orlando.
Les dongs du sang sont nombreux après l'attentat à Orlando. Crédit : David Goldman/AP/SIPA
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Moins de 48 heures après l'attentat perpétré dans une discothèque gay située à Orlando en Floride, le plus grave depuis le 11-Septembre 2001, le nombre de donneurs de sang va sans doute connaître un bond considérable, dans l'État et peut-être au-delà. Les homosexuels, directement visés par cet attentat revendiqué par Daesh qui a tué 49 personnes et blessé 53 autres, se sont vu refuser l'accès aux établissements de santé. Un journaliste américain, cité par Slate, raconte que "les hétérosexuels qui ont eu des rapports non protégés avec des partenaires multiples ont le droit de donner à leur convenance (...) Alors que leurs amis périssent de blessures par balles, les homosexuels d’Orlando sont aujourd’hui condamnés à ne rien faire si ce n’est regarder, désarmés."

La communauté gay est pourtant autorisée à donner son sang aux États-Unis : l'interdiction légale a été levée. Mais une condition est encore à remplir. S'ils veulent donner leur sang, les homosexuels ne doivent pas avoir eu de relation sexuelle depuis un an. La France est sur la même ligne depuis novembre 2015, date de la fin de l'interdiction totale pour les gays. Jean-Luc Romero, président de l'association Élus locaux contre le sida, affirmait ne pas être "d’accord avec cette abstinence sexuelle d’un an imposée aux donneurs gays. Comment les choses vont-elles se passer en pratique, on va ficher les gays et leur dire "revenez dans un an ? Le don du sang reste discriminatoire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orlando Attentat Homosexuels
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783661430
Fusillade à Orlando : tous les homosexuels ne pourront pas donner leur sang
Fusillade à Orlando : tous les homosexuels ne pourront pas donner leur sang
Les homosexuels ne doivent pas avoir eu de relation sexuelle depuis un an pour pouvoir donner leur sang.
https://www.rtl.fr/actu/international/fusillade-a-orlando-tous-les-homosexuels-ne-pourront-pas-donner-leur-sang-7783661430
2016-06-13 23:44:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u06hP_VOAiYkxmOYlubH6g/330v220-2/online/image/2016/0613/7783661981_les-dongs-du-sang-sont-nombreux-apres-l-attentat-a-orlando.jpg