Les grands vendeurs d'armes américains se portent bien. Et encore mieux depuis la fusillade d'Orlando, qui a coûté la vie à 49 personnes et l'auteur de l'attaque. Smith & Wesson a enregistré une hausse du court de ses actions de 9,8% à la suite du massacre. Pour Sturm Ruger, c'est 3,7%. Le phénomène n'est pas nouveau et se produit quasi-systématiquement après chaque tuerie de masse aux États-Unis.
La préoccupation des consommateurs, soucieux de pouvoir se défendre eux-mêmes se traduirait par une hausse de la demande en armes à feu. D'où la ruée vers les armureries qui explique les bons résultats des fabricants américains. Dans le même temps, les tueries de masses poussent généralement les responsables politiques démocrates à se positionner pour un contrôle plus poussé des armes à feu. Ce faisant, ils contribueraient à amplifier le phénomène chez leurs concitoyens. De peur de n'avoir plus avoir facilement accès aux armes, les consommateurs constitueraient du stock en prévision.
Dimanche 12 juin Barack Obama a déclaré que ce massacre était, "un rappel de plus de la simplicité pour quelqu'un de mettre la main sur une arme qui lui permet de tirer sur des gens dans une école, un lieu de culte, une salle de cinéma, ou une boîte de nuit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte