C'est désormais un réflexe pour Facebook. Le réseau social américain a activé son dispositif "Safety Check" pour ses utilisateurs situés à Munich, où une fusillade a éclaté vendredi 22 juillet dans un centre commercial. Plusieurs morts sont à déplorer selon la police bavaroise et les autorités locales qui, à 20h, n'avaient pas appréhendé le(s) tireur(s).
Le Safety Check de Facebook permet aux internautes d'avertir leurs amis qu'ils sont bien en sécurité. Les utilisateurs peuvent déclarer leur situation via le site Internet ou via l'application, qui leur envoie une notification s'ils se trouvent dans la zone concernée. Les amis d'une personne peuvent également signaler que cette dernière se trouve bien en sécurité, si elle n'est pas en mesure de prévenir son entourage.
Auparavant destiné aux catastrophes naturelles, le Safety Check est désormais également utilisé en cas d'attaque de masse contre des personnes. Il avait été déclenché pour la première fois dans cette configuration lors des attentats du 13 novembre à Paris. Depuis, cet outil a notamment été actionné lors des attaques terroristes de Lahore, Bruxelles, Orlando ou encore Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.