La fusillade à Copenhague contre un centre culturel où se déroulait un débat sur islamisme et liberté d'expression avec l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France, fait ressortir de douloureux souvenirs. "On se tous Danois ce soir" a déclaré ce samedi 14 février Patrick Pelloux, rappelant le slogan "Je suis Charlie" en hommage aux victimes de Charlie Hebdo dont il est chroniqueur.
"Ils ont visé un dessinateur et aussi la France puisqu'ils ont tiré sur un lieu où il y avait l'ambassadeur de France. Il faut combattre le fascisme quel qu'il soit. On se sent tous Danois ce soir" a déclaré l'ugentiste. "C'est affreux parce que c'est un mois après les attentats à Paris, cela fait ressortir toute la tristesse (...). Cela confirme ce que d'autres ont dit, ces intégristes fascistes mènent une guerre contre la culture".
"Il faut rester droit dans ses bottes et ne pas avoir peur. L'autocensure risque de ravager les écrivains, les cinéastes, les dessinateurs, la culture. Ils essaient de neutraliser les gens par la peur", a-t-il encore déclaré.
Un assaillant a criblé de balles samedi à Copenhague un centre culturel qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, tuant un civil et blessant trois policiers.
Joint par téléphone alors qu'il était encore sur place, l'ambassadeur de France François Zimeray a décrit une attaque brutale : "Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que [l'attaque contre] Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte