1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. François Hollande adresse ses "voeux de réussite" au président du Bénin, accusé d'empoisonnement
1 min de lecture

François Hollande adresse ses "voeux de réussite" au président du Bénin, accusé d'empoisonnement

Le chef de l'État a parlé de "la solidité de la démocratie béninoise" dans un communiqué.

François Hollande a-t-il commis un nouveau couac diplomatique ?
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 57 ans, Patrice Talon succède à Thomas Boni Yaji, au pouvoir depuis 2006, et devient le nouveau président du Bénin. Selon les résultats de la Commission électorale, l'homme d'affaires a été élu avec 65,39% des voix, contre 34,61% pour son adversaire, Lionel Zinsou, premier ministre sortant. Ironie de la situation, le nouveau président, qui sera investi le 6 avril, est accusé d'avoir tenté d'empoisonner son prédécesseur il y a quatre ans, en 2012. D'après Libération, le président sortant avait accordé son "pardon" à Patrice Talon mais la France avait refusé de l'extrader.

Le président français François Hollande, qui a adressé au futur président béninois ses "meilleurs vœux de réussite dans l'exercice de son prochain mandat", a salué, dans un communiqué, "la solidité de la démocratie béninoise". Le chef de l'État a-t-il parlé trop vite ? Une instruction judiciaire a été ouverte en France en juin 2014 contre le nouveau locataire du Palais de la Marina, au Bénin. 

Selon les informations de Libération, "deux juges parisiens enquêtent toujours sur cette rocambolesque affaire de poison", véritable affaire d'État. Le laboratoire français Toxlab avait confirmé la toxicité de l'hallucinogène, du laxatif et du relaxant musculaire qui se trouvaient dans les gélules de Dafalgan de Thomas Boni Yaji. À Paris, Patrice Talon, placé sous contrôle judiciaire en décembre 2015, a parlé de "manipulation", après avoir nié les faits qui lui sont reprochés.

Début mars, François Hollande remettait la Légion d'honneur à un prince saoudien

La diplomatie n'est pas le point fort de François Hollande ces derniers temps. Début mars, le chef de l'État remettait en catimini la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur en Arabie Saoudite, alors que son agenda ne faisait état que d'un "entretien". Cette décoration intervient alors que depuis le début de l'année 2016, le régime a procédé à 70 exécutions. Un Saoudien a été condamné à mort pour meurtre le dimanche 6 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte