1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Floride : un concours lancé pour tuer des pythons envahissants
1 min de lecture

Floride : un concours lancé pour tuer des pythons envahissants

VU DANS LA PRESSE - Envahie par des pythons birmans, la Floride organise chaque année un concours pour en abattre le plus possible. 850 chasseurs sont attendus pour cette édition.

Un python birman aux États-Unis le 12 janvier 2013 (archives)
Un python birman aux États-Unis le 12 janvier 2013 (archives)
Crédit : AFP / JOE RAEDLE
Robinson Hollanders

Le python birman envahit chaque année la réserve naturelle d'Everglades en Floride. Cette espèce invasive n'appartient pas à cet écosystème et représente une menace pour ce parc naturel. Le python birman est un grand serpent constricteur non-venimeux. Il peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long. 

Afin de pallier ce problème, les autorités ont mis en place un concours. Ce dernier, offre la possibilité de venir chasser du python pendant 10 jours. À la clé, 2.500 dollars pour la personne ayant réussi le plus de capture, comme le relate Ouest-France. Mais attention, les organisateurs du concours ont mis en place une formation en ligne obligatoire. Elle doit servir, d'un côté, à ne pas laisser participer des personnes trop incompétentes et de l'autre à former les chasseurs à la capture de cet animal un peu particulier.

Les pythons attrapés "humainement"

"Étant donné que ces serpents peuvent être difficiles à repérer et nécessitent des directives de manipulation spécifiques, tous les participants au Florida Python Challenge doivent suivre la formation en ligne requise", peut-on lire sur le site. Les participants apprendront d'abord à repérer les pythons, en apprenant leur environnement et leurs habitudes, puis, ils aborderont les techniques de capture

Le site, rappelle, "la loi de l'État de Floride exige que tous les animaux soient traités avec humanité. Il existe une variété d'options pour attraper un python en toute sécurité et humainement." Pour cela, il faut d'abord l'immobiliser puis faire perdre connaissance au serpent. 

À lire aussi

Ensuite, indique le site, insérez un "outil métallique rigide, comme un tournevis, une pointe ou une pioche dans la cavité crânienne, en utilisant un mouvement délibéré et multidirectionnel, assurant la destruction de tout le cerveau."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/