1 min de lecture États-Unis

Contre les "fake news", Donald Trump veut diffuser des "real news"

Depuis la campagne présidentielle, Donald Trump se dit victime de désinformation et accuse les médias de diffuser des "fake news" à son encontre.

Donald Trump, le 3 août 2017 sur la base aérienne d'Andrews (Maryland) aux États-Unis
Donald Trump, le 3 août 2017 sur la base aérienne d'Andrews (Maryland) aux États-Unis Crédit : SAUL LOEB / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
Journaliste

C'est un refrain récurrent, une antienne que le président des États-Unis répète régulièrement depuis la campagne présidentielle. Lors de sa première conférence de presse en tant que président américain en janvier dernier, le chef d'État avait donné le ton et s'était offusqué des fake news diffusées à son endroit, notamment en s'en prenant au site américain BuzzFeed.

Depuis, la rengaine est devenue familière. Et la dernière trouvaille de Donald Trump pour combattre la désinformation dont il estime être la cible n'est guère surprenante. BuzzFeed News a mis au jour une information qui était passée relativement inaperçue, quoique publique. Le président américain a mis sur pieds une émission de "real news", diffusée sur son propre compte Facebook. Une séquence présentée par sa belle-fille, Lara Trump, épouse du fils du milliardaire Eric Trump.

Sur les images, diffusées le 30 juillet, la jeune femme déclare qu'elle "parie" que les spectateurs n'ont "entendu parler d'aucun des accomplissements de la semaine passée du Président, parce qu'il y a trop de désinformation". La vidéo se présente ainsi comme un remède à cette méconnaissance, volontairement induite pour les médias, selon le camp de Donald Trump. "Vous voulez savoir ce que le président Trump a fait cette semaine ? Regardez ici pour voir de VRAIES informations", est-il écrit pour présenter la vidéo. 

À lire aussi
A 8 ans, Tani un réfigué nigérian est devenu un maître des échecs Amérique du Nord
VIDÉO - États-Unis : à 8 ans, un réfugié nigérian devient un champion aux échecs

Une courte vidéo teaser avait été publiée sur le même compte Facebook de Donald Trump, le 20 juillet. Une nouvelle manière pour Donald Trump de contourner les médias traditionnels, qu'il accuse d'être juges et parties dans le traitement des informations à son égard. Une rhétorique désormais classique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789608250
Contre les "fake news", Donald Trump veut diffuser des "real news"
Contre les "fake news", Donald Trump veut diffuser des "real news"
Depuis la campagne présidentielle, Donald Trump se dit victime de désinformation et accuse les médias de diffuser des "fake news" à son encontre.
https://www.rtl.fr/actu/international/fake-news-donald-trump-7789608250
2017-08-04 15:50:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nhjk537BQ12-IrDQCldzfQ/330v220-2/online/image/2017/0804/7789608285_donald-trump-le-3-aout-2017-sur-la-base-aerienne-d-andrews-maryland-aux-etats-unis.jpg