1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : quand Donald Trump attaque une journaliste "au faible QI"
1 min de lecture

États-Unis : quand Donald Trump attaque une journaliste "au faible QI"

REPLAY - Toute l'Amérique s'est habituée à ce que le président Trump publie jour après jour des insultes sur Twitter. Mais cette fois il a choqué, y compris des dirigeants de son parti.

Donald Trump
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
États-Unis : quand Donald Trump attaque une journaliste "au faible QI"
00:03:00
États-Unis : quand Donald Trump attaque une journaliste "au faible QI"
00:03:03
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump tweete souvent le matin. Pour commenter ce qu'il lit dans les journaux ou ce qu'il voit à la télévision. Presque tous les jours, il critique les journalistes en les accusant de "fake news" (fausses informations) et fait la promotion de sa matinale préférée, celle de Fox News. Mais cette fois, jeudi 29 juin, il est allé beaucoup plus loin. Donald Trump a posté deux tweets concernant la journaliste Mika Brzezinski qui présente la matinale télé d'une chaîne d'info. Il l'a traitée de "folle au faible QI" et se moque de son "lifting".

Certes cette journaliste a souvent un ton assez sévère sur les premiers mois de Trump, mais ce n'est pas une raison de l'attaquer sur son physique. Encore moins de mettre en cause son intelligence et sa santé mentale.

Mika Brzezinski est la fille d'un des plus grands diplomates de l'histoire américaine. Elle coprésente l'émission avec son compagnon, qui est un ancien parlementaire républicain.

Ces tweets ont provoqué une indignation. Le mot est à la "une" du journal le Daily News, avec un aigle (symbole national) qui baisse la tête.

À lire aussi

Beaucoup d'Américains ne prêtent plus vraiment attention aux tweets injurieux du président, mais cette fois il a choqué, y compris des gens de son camp. Le speaker de la Chambre - le troisième personnage du pays -, un républicain, dit que ces commentaires ne sont pas dignes d'un président et plusieurs parlementaires républicains ont écrit sur Twitter "Stop it !" ("Arrêtez ça !"). Alors même que le président cherche à les amadouer en ce moment pour les convaincre de voter la réforme de l'assurance maladie controversée.

Beaucoup de républicains, qui se sont accommodées des excès du président, qui ont appris à fermer les yeux, sont cette fois outrés par ces commentaires dégradants sur une femme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte