1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Facebook : une pétition demande la suppression de la page de Bachar al-Assad
1 min de lecture

Facebook : une pétition demande la suppression de la page de Bachar al-Assad

Bachar al-Assad a rassemblé plus de 230.000 fans sur une page dédiée à sa campagne pour la présidentielle syrienne. Une ONG demande sa suppression au réseau social.

À la tête de la Syrie depuis 14 ans, Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de 7 ans ce mercredi 4 juin.
Crédit : AFP / JOSEPH EID
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans après le début de la révolution en Syrie, un scrutin est organisé dans les régions contrôlées par Bachar al-Assad, ce mardi 3 juin. La télévision officielle annonce une prolongation de cinq heures du vote. 

Pourtant, cette élection présidentielle reste controversée : elle devrait maintenir l’actuel président au pouvoir, malgré la persistance des affrontements qui ont causé la mort de 150.000 personnes, selon les chiffres des Nations Unies.  

Une campagne anti-Assad

Pour faire campagne, Bachar al-Assad a mis en place une opération de séduction sur Facebook, avec la création d’un compte baptisé "Sawa" (Ensemble)

Le candidat à un troisième septennat a "saturé les réseaux sociaux de commentaires anodins et de photos triées sur le volet", explique Courrier international. Cette page compte plus de 230.000 fans. De nombreux espaces publicitaires ont aussi été achetés sur Facebook.

L’ONG The Syria Campain a lancé une pétition en ligne afin de demander au réseau social de clore le compte "Sawa". Un porte-parole de l’association explique que "Assad est accusé de multiples crimes de guerre. Il utilise la faim comme arme contre son propre peuple. Le fait que Facebook autorise Assad à utiliser son service pour faire campagne est inacceptable", rapporte le Guardian

Facebook offre une liberté d'expression

Facebook

Le site de Mark Zuckerberg a expliqué avoir désactivé la campagne publicitaire mise en place. Cependant, Facebook reconnaît ne pouvoir supprimer la page "Sawa". 

Le site explique que "Facebook offre une liberté d'expression, et nous voulons nous assurer que les utilisateurs se sentent à l'aise pour discuter de ce qui leur semble important sur Facebook", relaye Le Monde

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte