Trois ans après le début de la révolution en Syrie, un scrutin est organisé dans les régions contrôlées par Bachar al-Assad, ce mardi 3 juin. La télévision officielle annonce une prolongation de cinq heures du vote.
Pourtant, cette élection présidentielle reste controversée : elle devrait maintenir l’actuel président au pouvoir, malgré la persistance des affrontements qui ont causé la mort de 150.000 personnes, selon les chiffres des Nations Unies.
Pour faire campagne, Bachar al-Assad a mis en place une opération de séduction sur Facebook, avec la création d’un compte baptisé "Sawa" (Ensemble).
Le candidat à un troisième septennat a "saturé les réseaux sociaux de commentaires anodins et de photos triées sur le volet", explique Courrier international. Cette page compte plus de 230.000 fans. De nombreux espaces publicitaires ont aussi été achetés sur Facebook.
L’ONG The Syria Campain a lancé une pétition en ligne afin de demander au réseau social de clore le compte "Sawa". Un porte-parole de l’association explique que "Assad est accusé de multiples crimes de guerre. Il utilise la faim comme arme contre son propre peuple. Le fait que Facebook autorise Assad à utiliser son service pour faire campagne est inacceptable", rapporte le Guardian.
Facebook offre une liberté d'expression
Le site de Mark Zuckerberg a expliqué avoir désactivé la campagne publicitaire mise en place. Cependant, Facebook reconnaît ne pouvoir supprimer la page "Sawa".
Le site explique que "Facebook offre une liberté d'expression, et nous voulons nous assurer que les utilisateurs se sentent à l'aise pour discuter de ce qui leur semble important sur Facebook", relaye Le Monde.
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