La piste d'une attaque s'inspiration jihadiste se renforce après l'arrestation, lundi 19 septembre, d'un Américain de 28 ans, Ahmad Khan Rahami, inculpé pour les attentats à New York et dans le New Jersey le week-end dernier. Il a été interpellé à Linden, dans le New Jersey, tout près de la ville d'Elizabeth où il habitait, après une fusillade avec les forces de l'ordre. C'est un quartier populaire, mais pas un ghetto : ce sont des pavillons plutôt bien entretenus. La famille Rahami vivait depuis plus de dix ans au-dessus d'un petit restaurant de vente à emporter où elle faisait du poulet frit.
Mohamed, le père du suspect, assure qu’il n’aurait pas imaginé que son fils était impliqué dans ces attentats. Il a d’ailleurs été laissé libre par le FBI qui était là pour fouiller la maison. Beaucoup de gens du quartier avaient remarqué que les Rahimi avaient une pratique religieuse assez traditionnelle. Le père interrompait régulièrement son service pour passer à l’arrière-boutique faire sa prière. C'était souvent son fils Ahmad qui le remplaçait. Certains voisins s’étaient plaints du bruit, notamment parce que la boutique de poulet frit était ouverte trop tard. La famille avait porté plainte en dénonçant explicitement "une discrimination anti-musulmans".
Un commerçant, installé de l’autre côté de la rue et qui allait souvent manger là à midi, s'est dit stupéfait, évoquant ce "gamin" qu’il avait vu grandir, "silencieux, poli, mais pas sympathique". Des camarades de lycée du petit frère, qui passaient souvent manger un bout en rentrant de l'école, expliquent que le grand frère qui les servait était "souvent méchant". Ce qui frappait l'un d’entre eux, notamment, c’était son regard. "Il avait toujours l'air en colère", dit-il.
Ahmad Khan Rahami avait passé beaucoup de temps en Afghanistan, son pays d’origine, où il se rendait régulièrement. Il a aussi passé un an au Pakistan, entre 2013 et 2014. C’est à son retour que d’autres voisins ont constaté des signes de radicalisation. Il s’était notamment laissé pousser la barbe. La mère de sa fille, son ancien amour du lycée, raconte qu’il jugeait avec mépris la culture occidentale, par rapport à l’Afghanistan,"où au moins il n’y a pas d’homosexuels".
Si le suspect a été arrêté, c’est qu’un appel à témoin avec photo a été lancé à la télévision, mais aussi sur les smartphones. Vers 7h30 (heure locale), 9 millions de New-Yorkais et quelques autres dans le New Jersey ont entendu une sonnerie d'alerte stridente, avec le message "Wanted" ("Recherché"). En passant le doigt dessus, on pouvait voir la fiche du FBI, avec photo, nom, et un avertissement comme quoi Ahmad Khan Rahami était armé. Selon le FBI, le service avait déjà enquêté en 2014 sur Ahmad Khan Rahami.
Cette sonnerie avait déjà retenti samedi 17 septembre au soir pour ceux qui se trouvaient dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, lorsque la cocotte minute a été retrouvée. Il avait été demandé aux gens de s'éloigner des fenêtres. C’est très impressionnant. C’est une première ici. Ce dispositif d’alerte servait pour les ouragans ou les épisodes météo dangereux. Mais la police explique que c’est un outil qui sera désormais utilisé pour les alertes terroristes. Cela pourrait peut-être intéresser des gens en France, puisque l’application à télécharger proposée par le ministre de l’Intérieur n’est pour l’instant pas très convaincante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte