"Depuis 20 ans c'est un véritable fléau. Ça a fait des milliers de morts, y compris le 21 septembre 2001 à Toulouse", rappelle Jacky Bonnemains, en faisant référence au nitrate d'ammonium à l'origine du drame de Beyrouth.
Il estime que les précautions prises en France ne sont pas suffisantes pour maîtriser les risques. "Ils sont multiples, ils sont dans les ports d'abord. Celui de Saint-Brieuc, mais surtout celui de Saint-Malo qui reçoit chaque mois 1 à 2 cargos qui viennent de Lituanie avec 3 à 4.000 tonnes d'ammonium", explique le président de l'association.
Jacky Bonnemains évoque aussi "le risque camion qui ne doit pas être négligé", avec des sacs de nitrate d'ammonium "qui tombent par terre parce que l'assemblage était insuffisamment surveillé". Le militant associatif estime par ailleurs que les seuils SEVESO sont trop élevés.
"Un exploitant agricole peut avoir chez lui 250 tonnes de nitrate d'ammonium sans avoir à le déclarer à qui ce soit. Il faut absolument baisser les seuils mais on se heurte à un fort lobby du monde agricole et des chambres d'agriculture", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte