1 min de lecture Liban

Explosions à Beyrouth : "Oui" ça pourrait arriver en France, estime Jacky Bonnemains

RÉACTION - Jacky Bonnemains, le président de l'association "Les Robins des bois", estime que la France est susceptible de connaître un drame similaire à celui qui a frappé Beyrouth ce mardi 4 août. Les risques liés au nitrate d'ammonium ne sont pas suffisamment maîtrisés selon lui.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Explosions à Beyrouth : "Oui" ça pourrait arriver en France, estime Jacky Bonnemains Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

"Depuis 20 ans c'est un véritable fléau. Ça a fait des milliers de morts, y compris le 21 septembre 2001 à Toulouse", rappelle Jacky Bonnemains, en faisant référence au nitrate d'ammonium à l'origine du drame de Beyrouth.

Il estime que les précautions prises en France ne sont pas suffisantes pour maîtriser les risques. "Ils sont multiples, ils sont dans les ports d'abord. Celui de Saint-Brieuc, mais surtout celui de Saint-Malo qui reçoit chaque mois 1 à 2 cargos qui viennent de Lituanie avec 3 à 4.000 tonnes d'ammonium", explique le président de l'association.

Jacky Bonnemains évoque aussi "le risque camion qui ne doit pas être négligé", avec des sacs de nitrate d'ammonium "qui tombent par terre parce que l'assemblage était insuffisamment surveillé". Le militant associatif estime par ailleurs que les seuils SEVESO sont trop élevés. 

"Un exploitant agricole peut avoir chez lui 250 tonnes de nitrate d'ammonium sans avoir à le déclarer à qui ce soit. Il faut absolument baisser les seuils mais on se heurte à un fort lobby du monde agricole et des chambres d'agriculture", conclut-il.

Lire la suite
Liban Explosions à Beyrouth Explosion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants