1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Europe : "Orban demande l'argent de l'UE mais refuse son modèle", analyse Duhamel

1 min de lecture

Europe : "Orban demande l'argent de l'UE mais refuse son modèle", analyse Duhamel

ÉDITO - Le Parlement européen a reçu Viktor Orban ce mardi 11 septembre. Accusé bafouer les libertés fondamentales, le Premier ministre hongrois risque une condamnation au titre de l'article 7 des traités européens.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'exprime devant le Parlement européen

Crédit : Fréderick Florin/AFP

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Viktor Orban est le chef de file, le symbole, et le modèle du mouvement populiste qui traverse pratiquement toute l'Europe. Le Premier ministre hongrois mène une politique impitoyable dans son pays. Il n'accepte même pas des demandeurs d'asile et maltraite les immigrés en situation irrégulière.

Les libertés sont grignotées chaque jour un peu plus en Hongrie. Le courant qu'Orban incarne sur le plan européen progresse, à l'image des élections législatives en Suède le week-end dernier.

Il compte mener le combat à l'occasion des élections européennes dans huit mois, en compagnie du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini. Orban demande l'argent de l'Europe mais refuse son modèle démocratique. 

Emmanuel Macron est le principal adversaire de Viktor Orban

Un vote aura lieu mercredi 12 septembre au Parlement européen pour mettre en oeuvre l'article 7 des traités de l'Union. C'est une punition qui diminue les droits d'un État coupable de ne pas respecter les valeurs européennes. Un problème se pose pour le parti Les Républicains et l'ensemble de la droite à l'échelle de l'Union. 

À lire aussi

Viktor Orban appartient au Parti populaire européen. Il côtoie donc les formations modérées. Une partie des parlementaires de droite voudraient l'exclure du groupe, tandis que d'autres ne veulent pas envenimer la situation. 

Emmanuel Macron est le principal adversaire d'Orban. Tout ce que le président français incarne en matière de politique va à l'inverse des actions menées par l'homme politique hongrois. Macron doit être certain d'avoir suffisamment d'alliés pour être certain de peser à Bruxelles et Strasbourg. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte