1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une arnaque à 9 milliards de dollars dans la Silicon Valley ?
1 min de lecture

États-Unis : une arnaque à 9 milliards de dollars dans la Silicon Valley ?

ÉDITO - Theranos et sa patronne Elizabeth Holmes, un temps vue comme une étoile montante de la Silicon Valley, prétendaient révolutionner les analyses sanguines. Ils ont en fait trompé les investisseurs pour lever des centaines de millions de dollars.

Elizabeth Holmes, ex-étoile montante de la Silicon Valley est accusée d'escroquerie
Elizabeth Holmes, ex-étoile montante de la Silicon Valley est accusée d'escroquerie
Crédit : AFP / Glenn CHAPMAN
États-Unis : une arnaque à 9 milliards de dollars dans la Silicon Valley ?
00:03:13
Loïc Farge
Loïc Farge

L'architecte de cette opération s'appelle Elizabeth Holmes. C'est un visage d'ange, avec des longues mèches blondes, un regard bleu bienveillant, et surtout une promesse révolutionnaire : réaliser, avec une seule goutte de sang, 370 analyses différentes. Un pas gigantesque dans le dépistage et le suivi des pathologies les plus lourdes pour un coût minime.

Ses machines, non-invasives, utilisent jusqu'à mille fois moins de sang qu'actuellement. C'est en tout cas la promesse. Theranos, sa société, emballe les fonds d'investissement. Le marché des analyses de sang aux États-Unis uniquement, c'est 80 milliards de dollars par an. Du coup, on se bat pour être actionnaire de cette société. La nouvelle coqueluche de la Silicon Valley vaut très vite plus de 9 milliards de dollars.

Miss Holmes n'a pas encore 30 ans. C'est la plus jeune milliardaire du pays. On la compare à Steve Jobs, le créateur d'Apple. Et elle intègre le bottin des 100 personnalités les plus influentes du monde. Mais tout cela n'était qu'une arnaque.

Les plus

- Les frais de tenue de compte bancaire en France ont triplé en cinq ans.

- Le groupe de luxe Kering, propriété de la famille Pinault, est sous enquête fiscale en Italie pour une évasion évaluée à 2,5 milliards d'euros.

La note du jour

14/20 aux 270.000 Strasbourgeois. Leur ville vient s'être sacrée capitale du vélo en France. Presque 1/5e des trajets dans cette ville se font en vélo. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire