1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'industrie automobile passe la seconde, mais cherche la troisième
1 min de lecture

L'industrie automobile passe la seconde, mais cherche la troisième

ÉDITO - L'automobile est souvent un bon exemple du léger mieux de l'industrie en France. On est pourtant encore loin des records.

Sur une chaîne de montage à l'usine Renault de Flins-sur-Seine, le 2 mars 2017
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La production automobile a fortement augmenté en France en 2017. Les usines tricolores de PSA, de Renault et de Toyota ont tourné à plein régime. Leurs chaînes de production ont livré l'an dernier 2,3 millions de véhicules.

C'est le premier coup d'arrêt réel après une décennie d'attrition. Il y a moins de cinq ans, les usines produisaient péniblement un demi million de véhicules en moins. Ce phénomène est d'autant plus remarquable qu'il s'est réalisé sans dopage : pas de prime à la casse ni de campagne de ventes à perte.

Les Français retrouvent de l'appétit pour les voitures "made in France". C'est un des éléments clés de ce redressement. Nos constructeurs ont sensiblement amélioré leurs gammes. Les résultats sont là, ça marche. Regardez : PSA fait un tabac avec ses nouveaux modèles (+12%).

Mais il y a des phénomènes plus capitaux, comme les conditions de fabrication qui ont beaucoup bénéficié des dispositifs compétitivité de François Hollande. Par ailleurs, la demande européenne a elle aussi été robuste. C'est très bon, par exemple, pour Toyota qui construit et exporte ses Yaris depuis son site de Valenciennes.

À lire aussi

La dynamique de la croissance va-t-elle accélérer cette bonne évolution ? Paradoxalement, pas vraiment. Car nos constructeurs, qui affichent des résultats financiers exceptionnels, sont complètement mondialisés. Le "made in France", chez PSA, représente seulement 30% de ses fabrications totales. C'est à peine 20% chez Renault.

Les plus

- Le Qatar achète 28 hélicoptères militaires NH90, une excellente nouvelle pour Airbus Hélicopters.

- La Grande-Bretagne veut supprimer les petites pièces de monnaie : des économies pour la Banque d'Angleterre et de l'inflation pour les Anglais.

La note du jour

03/20 à Ikea et à ses deux anciens patrons français. Le parquet de Versailles les renvoie en correctionnelle pour espionnage à grande échelle des collaborateurs de l'enseigne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte