La production automobile a fortement augmenté en France en 2017. Les usines tricolores de PSA, de Renault et de Toyota ont tourné à plein régime. Leurs chaînes de production ont livré l'an dernier 2,3 millions de véhicules.
C'est le premier coup d'arrêt réel après une décennie d'attrition. Il y a moins de cinq ans, les usines produisaient péniblement un demi million de véhicules en moins. Ce phénomène est d'autant plus remarquable qu'il s'est réalisé sans dopage : pas de prime à la casse ni de campagne de ventes à perte.
Les Français retrouvent de l'appétit pour les voitures "made in France". C'est un des éléments clés de ce redressement. Nos constructeurs ont sensiblement amélioré leurs gammes. Les résultats sont là, ça marche. Regardez : PSA fait un tabac avec ses nouveaux modèles (+12%).
Mais il y a des phénomènes plus capitaux, comme les conditions de fabrication qui ont beaucoup bénéficié des dispositifs compétitivité de François Hollande. Par ailleurs, la demande européenne a elle aussi été robuste. C'est très bon, par exemple, pour Toyota qui construit et exporte ses Yaris depuis son site de Valenciennes.
La dynamique de la croissance va-t-elle accélérer cette bonne évolution ? Paradoxalement, pas vraiment. Car nos constructeurs, qui affichent des résultats financiers exceptionnels, sont complètement mondialisés. Le "made in France", chez PSA, représente seulement 30% de ses fabrications totales. C'est à peine 20% chez Renault.
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