Le bras de fer avec les syndicats, je ne pense pas que ce soit l'objectif de Guillaume Pépy. Pas plus d'ailleurs que du gouvernement. Encore qu'une bonne grève conforterait le profil de "réformiste courageux" du Président Macron.
Je crois que le fond est ailleurs. Les menaces de grève d'avril ne doivent pas voiler les enjeux. D'abord, il faut faire rouler les trains en France. Et cela coûte aujourd'hui 30% plus cher qu'en Allemagne. Il y a donc un problème d'organisation industrielle et de productivité.
Ensuite, la dette des chemins de fer est passée de 20 à 50 milliards en vingt ans. Elle augmente de 2 à 3 milliards tous les ans. Il y a donc péril financier.
Enfin, pour simplement maintenir à flot le rail et son réseau, il faut désormais investir 10 millions d'euros par jour. La SNCF n'en a pas la capacité.
- Carrefour avale Quitoque, une jeune entreprise de livraison à domicile de paniers-repas.
- Paris est la deuxième ville la plus chère au monde, selon un classement fondé sur 160 postes de dépenses.
13/20 au Musée national d'art moderne, qui va créer Pompidou Centre Accélérations pour lever des fonds auprès de mécènes des grandes entreprises et ainsi accueillir des artistes en résidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte