Donald Trump a signé un décret visant à classer de nouveau les rebelles houthis du Yémen comme une "organisation terroriste étrangère", a annoncé la Maison Blanche, mercredi 22 janvier 2025.
L'ancien président démocrate Joe Biden avait supprimé cette qualification peu après son élection en 2020 puis, il y a un an, avait classé les Houthis comme entité "spécialement désignée comme terroriste au niveau mondial", une catégorie un peu moins sévère justifiée à l'époque par la volonté de maintenir le flot d'aide humanitaire à ce pays en guerre.
Les activités des Houthis, un groupe soutenu par l'Iran, "menacent la sécurité des civils et des militaires américains au Moyen-Orient, la sécurité de nos plus proches partenaires régionaux, et la stabilité du commerce maritime internationale", selon ce décret.
Depuis novembre 2023, ces rebelles qui contrôlent de larges pans du territoire et la capitale Sanaa, mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni. Fin décembre, l'armée américaine a ainsi visé plusieurs cibles militaires houthies, notamment à Sanaa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte