1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : un homme blanc reconnu coupable du meurtre d'une jeune Noire
1 min de lecture

Etats-Unis : un homme blanc reconnu coupable du meurtre d'une jeune Noire

Un homme, blanc, âgé de 55 ans a été reconnu coupable d'homicide involontaire après avoir tué une jeune fille, noire, qui frappait à sa porte après un accident de voiture.

Un homme manifeste, à New York, le 19 juillet, après la mort d'Eric Garner. (archives)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme blanc a été reconnu coupable à Detroit, dans le nord des Etats-Unis, du meurtre d'une jeune fille noire qui frappait à sa porte au milieu de la nuit, un homicide qui avait suscité l'indignation sur fond d'accusations de racisme. Theodore Wafer, 55 ans, qui a été reconnu coupable d'homicide involontaire, risque la prison à vie, selon des sources judiciaires.

Il n'a jamais nié avoir tiré sur Renisha McBride, 19 ans, le 2 novembre dernier, mais pendant son procès il a toujours assuré avoir agi "pour (se) défendre". La mort de la jeune fille a suscité des comparaisons avec le cas de Trayvon Martin, un jeune Noir tué par un voisin effectuant une ronde de surveillance dans son quartier en Floride, dont le meurtre avait relancé le débat aux Etats-Unis sur le racisme et les lois encadrant la légitime défense.

Comparaison avec Trayvon Martin

La nuit du 2 novembre, Renisha McBride a été victime d'un accident de voiture dans le quartier majoritairement blanc de Dearborn Heights, à Detroit. Après avoir quitté son véhicule à pied, elle a marché jusque chez Theodore Wafer, chez qui elle a frappé. L'homme, qui dormait avec une armé à portée de main, lui a tiré dessus à travers la moustiquaire de sa maison.

L'enquête a révélé que la jeune fille était ivre et avait des traces de cannabis dans le corps quand elle a été tuée. Wafer, qui n'a pas cillé en écoutant le verdict du jury, connaîtra sa peine le 25 août. "Nous sommes bien évidemment ravis du verdict du jury et nous pensons que justice a été rendue", a réagi la procureur Kym Worthy dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte