1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un adolescent richissime recherché après un quadruple homicide
2 min de lecture

États-Unis : un adolescent richissime recherché après un quadruple homicide

En 2013, le jeune Ethan avait fauché quatre piétons et percuté un autre véhicule, faisant quatre morts et plusieurs blessés graves.

Une voiture de police américaine
Une voiture de police américaine
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La police américaine était mobilisée vendredi pour rechercher "affluenza teen", un adolescent auteur d'un quadruple homicide et ainsi surnommé car souffrant soi-disant de "l'insatisfaction des gens qui ont tout". L'affaire remonte à juin 2013. Âgé alors de 16 ans et en état d'ébriété au volant d'un pick-up, le jeune Ethan avait fauché quatre piétons et percuté un autre véhicule, faisant quatre morts et plusieurs blessés graves.

Il avait ensuite fait les gros titres de la presse américaine quand fut défendue la thèse qu'il souffrait d'"affluenza", un néologisme formé de la contraction des mots affluence (richesse) et influenza (grippe). L'affluenza est définie comme une affection contagieuse dans les sociétés consuméristes, se traduisant par un sentiment d'insatisfaction face au "toujours-plus".

Dans le cas d'Ethan Couch, il a été plaidé que son aisance financière l'empêchait de se rendre compte des conséquences de ses actes. Son père, qui a amassé sa fortune grâce à son entreprise de toitures métalliques, était réputé pour ses coups de sang incontrôlables. Sa mère était connue pour céder à tous les caprices de son fils, élevé dans un vaste ranch avec piscine. Le couple avait été qualifié de "pires parents de l'Histoire" par un magazine.

Une vidéo montre l'adolescent en soirée, consommant de l'alcool

Alors qu'il encourait 20 ans de prison lors de son procès, l'adolescent avait finalement obtenu à la surprise générale une simple ordonnance de soins psychiatriques et une mise à l'épreuve de 10 ans. Cette clémence avait choqué nombre d'Américains. La controverse a rebondi ce mois-ci avec l'apparition d'une vidéo montrant Ethan à une récente partie de "bière-pong", un jeu à boire américain dans lequel les participants éclusent à la chaîne des verres de bière.

La consommation d'alcool constituant une violation de son contrôle judiciaire, la police s'est présentée au domicile de l'adolescent, pour trouver une maison vidée de ses occupants, partis sans laisser d'adresse. La fuite de l'adolescent, apparemment accompagné d'au moins sa mère, a suscité des réactions d'outrage aux quatre coins de États-Unis.

Une fuite à l'étranger ?

À lire aussi

Le shérif Dee Anderson n'a pas caché son amertume. "Je n'ai pas été surpris du tout qu'il prenne la fuite", a-t-il confié. Il n'a pas écarté la possibilité que la famille se soit réfugiée à l'étranger: "J'ai le sentiment qu'ils sont partis loin, ils ont l'argent pour le faire, ils ont les moyens de disparaître". Les autorités ont en tout cas renforcé leur chasse à l'homme, en incluant le FBI et le United States Marshals Service (USMS), une agence de police fédérale spécialisée dans la recherche des fugitifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/