1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les adolescents gothiques sont plus déprimés que les autres
1 min de lecture

Les adolescents gothiques sont plus déprimés que les autres

Ils ont trois fois plus de risques de sombrer dans la dépression que les jeunes de leur âge, selon une étude britannique.

Les mains d'une jeune fille à un festival gothique à Leipzig (Allemagne) le 23 mai 2015.
Crédit : JAN WOITAS / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ados gothiques voient la vie en noir. En effet, les jeunes qui s'identifient à cette mouvance auraient trois fois plus de risques de souffrir de dépression que les autres, selon une étude de l'université d'Oxford (Angleterre) publiée ce vendredi 28 août. 

Toutefois, les auteurs de cette enquête ne sont pas en mesure de dire si la dépression est la cause ou la conséquence de l'adhésion à cette mouvance. "Notre étude ne dit pas que le fait d'être gothique provoque la dépression ou le suicide, mais que certains jeunes gothiques sont plus vulnérables face à ces maladies", souligne Lucy Bowes, qui a dirigé l'étude parue dans la revue The Lancet Psychiatry

Pour savoir si les comportements et les choix vestimentaires des jeunes gothiques avaient une composante pathologique, les chercheurs ont étudié quelque 2.300 adolescents britanniques. Ceux-ci qui ont notamment été interrogés sur leur état psychologique (états dépressifs, automutilations, tendances suicidaires) à l'âge de 18 ans. Ils ont également été sondés sur leur degré d'adhésion aux différentes sous-entités de la contre-culture gothique (sporty, popular, skaters, loners et bimbos).

Les "skaters" et les "loners" présentent un risque accru

Les chercheurs ont découvert que ceux qui étaient entrés dans la mouvance gothique vers l’âge de 15 ans étaient trois fois plus fréquemment dépressifs, et cinq fois plus susceptibles d'avoir des tendances suicidaires ou automutilatrices. Les "skaters" et les "loners" présentent un risque accru, selon. L'étude relève également que plus l’adhésion aux valeurs du mouvement est forte, plus les symptômes psychiatriques sont fréquents.

Qu’en conclure ? Selon les chercheurs, le lien entre dépression et mouvance gothique pourrait s'expliquer par un "effet de contagion par les pairs", ou effet boule de neige. Mais la mouvance pourrait également attirer davantage de jeunes déprimés. En attendant d'en savoir plus, l'équipe préconise une surveillance étroite des adolescents gothiques, afin que les plus à risques puissent se voir offrir une aide spécifique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte