1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : sous pression, Trump veut durcir la législation sur les armes
2 min de lecture

États-Unis : sous pression, Trump veut durcir la législation sur les armes

Confronté à une vague d'indignation née de la fusillade sanglante dans un lycée de Floride, Donald Trump est monté au créneau sur les armes à feu. Il propose d'interdire un mécanisme particulièrement meurtrier utilisé fin 2017 lors du carnage de Las Vegas.

Le président américain Donald Trump, le 20 février 2018
Crédit : AFP / Mandel Ngan
États-Unis : sous pression, Trump veut durcir la législation sur les armes
00:03:10
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fusillade en Floride : sous pression, Trump veut durcir la législation sur les armes. Le président américain a demandé mardi 20 février au ministère de la Justice d'étudier une réglementation pour interdire "tous les mécanismes qui transforme les armes légales en fusils automatiques" (les fameux "bump stocks").

C’est ce qu'avait fait le tireur de Las Vegas, en octobre dernier, qui avait modifié son fusil d’assaut en mitraillette qui pouvait tirer en continu. Bilan : 58 morts, la pire tuerie de l'histoire américaine. À l'époque, des Républicains et même le lobby des armes avaient évoqué le durcissement de la législation. Mais malgré cela, le Congrès n'avait pu se mettre d'accord.

Cela n'a donc rien à avoir avec la récente tuerie dans un lycée de Floride. Mais Donald Trump, sous la pression, fait un petit pas. Mais c'est une position d'équilibriste. Car avant de se lancer en politique, il se disait favorable à un contrôle plus dur. Ce qu'il n’ose plus le dire aujourd'hui, car il est tenu par le lobby des armes qui a financé sa campagne et celle de Républicains (plusieurs dizaines de millions de dollars).

Un entre-deux

Un sondage montre que six Américains sur dix pensent que Washington n’en fait pas assez. Mais quand on regarde dans le détail, moins de trois Républicains sur dix souhaitent un durcissement de la loi. D'où cet entre-deux.

Quelques détenteurs d'armes se filment sur les réseaux sociaux en train de détruire leurs pistolets. Mais rien ne sera probablement fait cette année, car il y a des élections de mi-mandat en novembre. Beaucoup de Républicains, par principe, sont contre. Selon eux, ce serait une première brèche qui risquerait d’aboutir à une remise en cause de la liberté constitutionnelle.

Mais comme je vous le disais en début de semaine, on constate pour la première fois une mobilisation de survivants de la tuerie, qui vont manifester ce mercredi 21 février dans la capitale de la Floride. Premier rassemblement d'un mouvement qui les mènera jusqu'à Washington dans un mois. Ils sont soutenus par de grandes vedettes, comme Oprah Winfrey ou Georges Clooney, qui leur ont donné chacun un demi million de dollars.

"Fake news" et théories du complot

Il en ont une besoin, car ils sont attaqués. Par exemple, quelques minutes après la tuerie de Floride, sur les réseaux sociaux on a constaté que des comptes qui avait déjà relayé des "fake news" pendant la campagne pour favoriser Trump, lançaient des messages pour défendre le port d’armes. Comme s'ils cherchaient à diviser l'Amérique.

Des internautes, qui se présentent comme des sympathisants de Trump, répandent des rumeurs, des théories du complot, et accusent ces ados d'être manipulés. Le Président lui-même a accusé le FBI d'être en partie responsable du massacre, car ses enquêteurs étaient trop occupés par les investigations sur l'affaire russe le concernant.

Donald Trump est aussi accusé d'être allé jouer au golf tranquillement, le week-end dernier, à quelques kilomètres des enterrements d'élèves.

Au moins pour une fois, les choses sont en train de bouger. Le débat ne s'éteint pas au bout de quelques jours. Et ça c'est déjà une nouveauté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte