En Direct
1 min de lecture
Mike Johnson a été élu à la présidence de la Chambre des représentants
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vingt-deux jours après la destitution de Kevin McCarthy, le Capitole des États-Unis dispose d'un nouveau président, en la personne de l'élu conservateur de Louisiane Mike Johnson. Son élection a démontré les luttes internes au sein des républicains, pourtant majoritaires à la Chambre des représentants. En effet, il était le quatrième membre de son parti à être choisi pour la présidence de la chambre basse du Congrès en trois semaines.
Avocat et militant très religieux des valeurs "traditionnelles", Mike Johnson est un fervent partisan de l'ancien président des États-Unis Donald Trump. L'homme de 51 ans avait appuyé les tentatives juridiques d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020.
Dès son élection, Mike Johnson a déjà fait adopter une résolution condamnant l'attaque du Hamas contre Israël. Le président Joe Biden lui a rappelé de faire voter "rapidement" l'aide à Israël et à l'Ukraine, et à tout faire pour éviter un "shutdown", la paralysie de l'administration fédérale, qui pourrait intervenir mi-novembre si un budget n'est pas adopté. Il devra à la fois négocier avec les démocrates, mais également trouver des accords au sein même de son camp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte