Une fusillade a fait au moins quatre morts et des blessés lors d'une fête d'anniversaire d'adolescent dans une ville du sud des États-Unis. Les tirs se sont produits vers 22H30 samedi 15 avril (3H30 GMT dimanche) à Dadeville, une petite localité de l'Alabama, ont précisé les autorités locales dans un communiqué. La police n'a pas indiqué si un suspect a été placé en garde à vue. Le mobile reste également à éclaircir, mais les enquêteurs pensent qu'une altercation a mené à ce drame, d'après la chaîne locale WRBL.
Les tirs visaient une salle du centre-ville dans laquelle une adolescente fêtait son 16e anniversaire, a précisé le journal Montgomery Advertiser. Son frère, un lycéen, fait partie des personnes tuées, a déclaré leur grand-mère au quotidien. "Les crimes violents n'ont pas leur place dans notre État", a réagi la gouverneure de l'Alabama Kay Ivey, faisant part de sa "douleur" sur Twitter. La républicaine a affirmé être "tenue informée" par les forces de l'ordre.
Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Samedi soir, d'autres tirs ont fait au moins deux morts et quatre blessés dans un parc de Louisville, dans le Kentucky (centre-est).
Il faut désormais que le nombre de victimes soit particulièrement important ou les circonstances particulièrement marquantes pour qu'elles suscitent un intérêt médiatique national. L'histoire américaine récente est en effet jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte