Le chemin de fer est historiquement indissociable de l'Amérique. Même si aujourd'hui voitures et avions lui contestent le titre de transport le plus utilisé aux États-Unis, c'est bien le train qui a permis à la fin du XIXe siècle de relier l'Atlantique au Pacifique, et contribué à faire du pays un ensemble humain unifié.
Le réseau ferroviaire est encore très actif aujourd'hui, mais près de 80% du trafic est consacré au transport de marchandises longue distance. C’est pour cela que le train n’a pas une très bonne image auprès du grand public américain, car il n’est pas très développé pour le transport de voyageurs.
En 1970, les élus américains avaient tellement peur que le réseau ne disparaisse, qu'ils ont autorisé les compagnies privées à vendre leur ligne au gouvernement. C’est ce qui conduira à la création de l'"Amtrak" en 1971, contraction de "America" et de "Track", voie ferrée.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte