1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le train est-il le mal-aimé des transports américains ?
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le train est-il le mal-aimé des transports américains ?

PODCAST - Dans un pays où la voiture et l'avion sont rois, le train est un peu délaissé, même si c'est lui qui a unifié le pays.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
112. Pourquoi le train est-il le mal-aimé des transports américains ?
15:53
Lionel Gendron

Le chemin de fer est historiquement indissociable de l'Amérique. Même si aujourd'hui voitures et avions lui contestent le titre de transport le plus utilisé aux États-Unis, c'est bien le train qui a permis à la fin du XIXe siècle de relier l'Atlantique au Pacifique, et contribué à faire du pays un ensemble humain unifié. 

Le réseau ferroviaire est encore très actif aujourd'hui, mais près de 80% du trafic est consacré au transport de marchandises longue distance. C’est pour cela que le train n’a pas une très bonne image auprès du grand public américain, car il n’est pas très développé pour le transport de voyageurs. 

En 1970, les élus américains avaient tellement peur que le réseau ne disparaisse, qu'ils ont autorisé les compagnies privées à vendre leur ligne au gouvernement. C’est ce qui conduira à la création de l'"Amtrak" en 1971, contraction de "America" et de "Track", voie ferrée. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/