1 min de lecture

États-Unis : Pokémon dénonce l'utilisation de son image dans une campagne anti-migrants du gouvernement

Dans un communiqué la franchise Pokémon s'est dissociée de la récente vidéo du gouvernement américain associant le slogan "Attrapez-les tous" de la marque japonaise à sa campagne d'expulsion des migrants clandestins.

Donald Trump, le 22 septembre 2025

Crédit : Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo avait fait grand bruit. Publiée le 22 septembre sur les comptes TikTok du département de la Sécurité intérieure des États-Unis et de la Maison Blanche, elle montrait des arrestations policières musclées, montées sur une musique de Pokémon et entrecoupées d’extraits du dessin animé. Une mise en scène qui n’a pas du tout plu à la célèbre franchise japonaise, laquelle s’en est dissociée vendredi 26 septembre.

"Nous n'avons jamais approuvé l'utilisation de la propriété intellectuelle que nous possédons", a déclaré l’entreprise dans un communiqué, réfutant toute implication d’elle-même ou de ses filiales dans la réalisation ou la diffusion de cette vidéo.

Le clip d’une minute est notamment ponctué d’images du personnage principal Satoshi, connu sous le nom d’Ash en Amérique du Nord, lançant des Pokéballs, l’outil emblématique utilisé dans la série pour capturer et stocker les créatures. La vidéo du gouvernement américain détournait également le slogan "Attrapez-les tous" pour l’associer à ses campagnes d’expulsion de migrants en situation irrégulière.

Des réactions contrastées

Ce clip faisait la promotion d’une vaste opération de contrôle de l’immigration, baptisée "Midway Blitz", lancée début septembre à Chicago et visant, selon l’administration, des "criminels qui terrorisent les Américains".

À écouter aussi

Visionnée plusieurs dizaines de millions de fois, la vidéo a suscité des réactions très contrastées sur les réseaux sociaux. "Pas de pitié, j’adore ça", s’enthousiasme un internaute, tandis qu’un autre dénonce : "Le gouvernement américain n’a aucune once d’humanité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte