1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Obama veut une hausse de 40% du salaire minimum
2 min de lecture

États-Unis : Obama veut une hausse de 40% du salaire minimum

Le président Barack Obama se battra pour une hausse du salaire minimum aux États-Unis qui pourrait atteindre près de 40%.

Barack Obama le 28 janvier 2014.
Crédit : AFP / LARRY DOWNING
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Donnez une augmentation à l'Amérique!"  Barack Obama est reparti à l'offensive mardi 28 janvier dans son discours sur l'état de l'Unionpour obtenir une hausse du salaire minimum aux États-Unis. Alors qu'il y a tout juste un an, Barack Obama avait appelé sans succès à porter le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars de l'heure à 9 dollars, il est allé encore plus loin ce mardi. La proposition de loi envisage un relèvement à 10,10 dollars, ce qui marquerait une hausse de près de 40%.

Pour les salariés des entreprises en contrat avec l'État fédéral, le président américain a même annoncé qu'il prendrait "dans les prochaines semaines" un décret portant le salaire minimum à ce nouveau seuil. "Si vous cuisinez pour nos troupes, si vous lavez leur vaisselle, vous ne devriez pas être contraint de vivre dans la pauvreté", a-t-il lancé. Le futur décret présidentiel pourrait profiter au final à plusieurs centaines de milliers de salariés. Mais il laissera de côté un grand nombre des quelque 3,6 millions d'Américains payés actuellement 7,25 dollars de l'heure.

Opposition du Congrès

Le président Obama l'a lui-même reconnu ce mardi 28 janvier : "Pour atteindre des millions d'autres, le Congrès doit être de la partie". Problème, les républicains, majoritaires dans une des deux chambres du Congrès, sont profondément hostiles à cette mesure et ne devraient pas faire le moindre cadeau au président en cette période d'élections législatives. Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner a ainsi fustigé une "mauvaise mesure" qui se retournera contre les plus défavorisés. "Quand vous augmentez le coût d'une chose, vous en avez moins", a-t-il déclaré. Selon lui, une augmentation des salaires se traduirait donc par des pertes d'emplois.

Le débat divise les experts mais rencontre un écho croissant aux États-Unis où, contrairement à la situation en France, le salaire minimum n'est pas augmenté mécaniquement chaque année pour tenir compte de l'inflation. Ces derniers mois, des salariés de fast-food ou de la grande distribution se sont mis en grève aux États-Unis, assurant que le salaire minimum leur permettait tout juste de "survivre" et que certains d'entre eux devaient recourir à l'aide alimentaire.

L'opinion américaine semble, elle, prête à franchir le pas. Selon un sondage réalisé en juillet dernier, 80% des Américains interrogés se déclaraient en faveur d'une augmentation du salaire minimum à 10,10 dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte