En Direct
1 min de lecture
Donald Trump
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pouvoir décider en un clic de supprimer un ministère, ce n'est pas exactement ce que propose Donald Trump à ses concitoyens mais cela y ressemble beaucoup. Dans le but de réorganiser la lourde administration américaine, le Président, par l'intermédiaire de son directeur du Budget Mick Mulvaney, a demandé aux Américains de se prononcer sur les ministères mais également les agences d'État qu'ils souhaiteraient voir réformés et même supprimés.
Du ministère de l'Agriculture à celui de l'Éducation, en passant par la CIA, les citoyens peuvent voter via un formulaire sur internet et répondre à plusieurs questions. "Quelle agence voudriez-vous réformer ?", "Quelle agence voudriez-vous éliminer ?". Les participants ont ensuite plusieurs choix de réponses pour justifier leurs décisions : "pas nécessaire", "redondant" ou encore "pas le rôle de l'État fédéral".
Le formulaire auquel les américains peuvent répondre.
Crédit : Capture d'écran / https://www.whitehouse.gov/reorganizing-the-executive-branch
Réorganiser l'État fédéral était d'ailleurs l'une des promesses de campagne de Donald Trump. Dans une vidéo, Mick Mulvaney dont le département figure dans la liste des ministères, en appelle à tous ceux qui ont "déjà eu à faire avec l'État fédéral, que vous ayez eu des expériences bonnes ou mauvaises sur la façon dont l'État vous a aidés ou pas". Il ajoute même que cette réorganisation ne pourra pas se faire "sans (leur) aide".
Ce questionnaire est un préalable à la remise à plat de l'ensemble des administrations fédérales, qui doit se lancer d'ici 11 mois. "On veut vraiment repartir de zéro", a affirmé le directeur du Budget de Donald Trump, qui évoque par exemple le rapprochement de certains services entre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte