Ils n'ont pas encore fait leurs preuves en politique mais pèsent déjà leur pesant d'or. Selon un article paru sur le site américain Quartz, les 17 membres du cabinet de Donald Trump possèdent à eux seuls plus de 9,1 milliards d'euros (9,5 milliards de dollars), sans même compter les quelques 3,1 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars) que revendique le 45ème président des États-Unis.
La plus grosse fortune de cette richissime assemblée est détenue par Betsy DeVos, à l'Éducation. La femme d'affaires et philanthrope ultra-conservatrice, qui souhaite "redonner à l'éducation sa grandeur", est assise sur 5,1 milliards d'euros (5,4 milliards de dollars) et se classe à la 88ème place du classement Forbes des plus grandes fortunes américaines.
De son côté, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross est à la tête d'une fortune estimée là environ 2,1 milliards d'euros (2,5 milliards de dollars). Le repreneur d'entreprises, surnommé "Roi de la faillite", sera en charge du pilotage de la politique industrielle américaine. Rex Tillerson, nommé secrétaire d'État et PDG d'Exxon Mobil, accumule quant à lui environ des biens estimés à une valeur de 143 millions d'euros (150 millions de dollars).
Selon les calculs de Quartz, le total des fortunes des 17 membres du cabinet est équivalent aux richesses du tiers le plus pauvre de tous les ménages américains. Pour égaler la fortune des quatre membres les plus riches de ce cabinet, il faudrait ainsi accumuler les richesses de 120.000 foyers américains disposant du niveau de richesse médian de 80.000 euros (83.2000 dollars).
Le site note également un point essentiel : près de 13% des foyers américains ne disposent d'aucunes économies voire sont endettés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.