Le Sénat américain a fait le premier pas vers l'abolition de la torture durant les interrogatoires, pour interdire les pratiques utilisées contre les terroristes présumés après les attentats du 11 septembre 2001. En effet, malgré le vote sans appel (88 élus pour et 21 contre) des sénateurs, l'amendement à la loi de défense nationale ne pourra être effectif que lorsque celle-ci sera votée dans son intégralité par la Chambre des représentants et le Sénat, avant de parvenir au président Barack Obama.
"Cet amendement prévoit de meilleures garanties pour que plus jamais les Etats-Unis ne prennent le chemin obscur où nos valeurs sont sacrifiées pour des besoins sécuritaires à court terme", a ainsi déclaré le républicain John McCain, victime de torture lorsqu'il était prisonnier de guerre au Vietnam.
Au mois de mai dernier, la Maison Blanche a pourtant fait savoir que Barack Obama menaçait d'utiliser son veto, car certaines autres dispositions de la "National Defense Authorization Act", la loi de défense nationale 2016, allaient à l'encontre des priorités établies par son administration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte