1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la tempête "Stella" remonte la côte Est du pays
1 min de lecture

États-Unis : la tempête "Stella" remonte la côte Est du pays

REPLAY - Après un hiver inhabituellement clément, la ville de New York et les États-Unis se préparent à affronter la plus grosse tempête de neige de la saison.

Une vue par satellite de la tempête "Stella" au-dessus de la côte Est des États-Unis, le 13 mars 2017
Une vue par satellite de la tempête "Stella" au-dessus de la côte Est des États-Unis, le 13 mars 2017
Crédit : AFP
États-Unis : la tempête "Stella" remonte la côte Est du pays
03:25
La tempête Stella remonte la côte Est des États-Unis
03:29
Philippe Corbé & Loïc Farge

L'hiver américain avait été anormalement doux, le climat est déréglé, les bourgeons ont trois semaines d'avance. Bien que le pays soit passé ce week-end à l'heure d'été, c’est bien l’hiver qui se rappelle ici avec un bon gros blizzard. "Stella", la plus grosse tempête de la saison, est est en train de remonter la côte Est. Elle va d’abord frapper Washington, puis Philadelphie, New York et Boston. On annonce entre 30 et 60 centimètres de neige à certains endroits. Ce n'est pas exceptionnel en plein hiver, mais très rare à la mi-mars, à quelques jours du printemps.

Entre 50 et 80 millions d'Américains vont être touchés par "Stella", dont une vingtaine dans l’agglomération autour de New York, qui s'étale sur trois États. Plus de 6.000 vols ont été annulés, ce qui aura des conséquences dans tous les pays, puisque les avions ne peuvent pas opérer leurs rotations, et donc aussi en Europe, pour les nombreux vols transatlantiques.

Mais les autorités sont bien mieux équipées qu'en France, et sont plus prévoyantes. Le gouverneur de New York a déclaré l'état d’urgence : pas de bus, le trafic du métro suspendu pour toutes les lignes et les tronçons extérieures, le trafic limité sur les lignes en sous-sol. Les écoles sont fermées, un peu partout, de Philadelphie, New York, Boston.

Dans ces conditions, les déplacements devraient être réduits au strict minimum et les habitants étaient invités à rester chez eux sauf urgence. Le service de la météo nationale a aussi prévenu que des coupures d'électricité étaient possibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/