La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté en dernier ressort jeudi, moins d'une heure avant l'exécution, l'appel d'un condamné qui voulait connaître la provenance du produit avec lequel il a finalement été mis à mort peu après au Texas.
Le juge conservateur Antonin Scalia, en charge du Texas (sud), a rejeté l'appel de Tommy Sells, qui a été exécuté peu après à Huntsville. Ce tueur en série a été déclaré mort à 18H27, selon un porte-parole des prisons texanes.
Une juge fédérale avait pourtant ordonné dans un premier temps mercredi le report de l'exécution et de celle d'un codétenu mexicain, jusqu'à ce que les autorités pénitentiaires texanes révèlent l'origine du barbiturique qu'elles utilisent pour ces injections létales.
Mais ce jugement a été cassé en appel et le Texas a obtenu gain de cause devant la plus haute juridiction du pays.Tommy Sells, 49 ans, qui s'était présenté comme "un tueur en série", avait été condamné à mort pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 13 ans en 1999, mais avait revendiqué la responsabilité de dizaines de meurtres. "Nous estimons que la manière dont nous exécutons nos condamnés est un reflet de notre société", ont regretté ses avocats, Maurie Levin et Jonathan Ross.
"Si nous voulons conserver la peine de mort au Texas, alors l'Etat ne peut pas continuer à cacher ses méthodes d'exécution, qui empêchent les avocats du condamné, les tribunaux et le public d'obtenir des détails basiques concernant le processus de mise à mort", ont-ils ajouté. Tommy Sells est le 15e condamné à mort exécuté cette année aux Etats-Unis, dont cinq au Texas, l'Etat américain responsable en 2013 de plus du tiers des exécutions du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale.
En première instance, la juge fédérale Vanessa Gilmore avait ordonné "la publication complète de la source, la nature et l'efficacité" du pentobarbital, l'anesthésiant utilisé au Texas depuis 1982, sans quoi les condamnés "ne pourraient pas prouver une potentielle violation de leurs droits constitutionnels" en vertu du 8e Amendement qui proscrit tout "châtiment cruel et inhabituel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte