1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Syrie : Alep, une ville à l'agonie
1 min de lecture

Syrie : Alep, une ville à l'agonie

La deuxième ville de Syrie est toujours assiégée par les troupes de Bachar al-Assad et ses alliés russes.

alep
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alep est à l'agonie et les terribles images arrivant de Syrie ne cessent de le rappeler. C'est l'image de cette semaine : une femme vêtue de noir, court dans une rue d'Alep Est. Il ne reste que des ruines. Dans le brouillard des bombardements et des tirs d'artillerie, les arbres et les bâtisses à terre demeurent distincts. Autour de cette femme qui fuit, cinq corps recouverts de drap orange.

Alep ville martyr. Alep pilonnée depuis 3 mois. Alep abandonnée. La photo est signée Ibrahim Ebu Leys. En une semaine, 50.000 personnes ont fui les quartiers est à l'image de cette femme. Sur place, il y a ceux qui fuient. Mais il y a aussi les morts, officiellement 300, depuis 15 jours. Sans doute bien plus. Tout cela sans compter les arrestations. Les hommes de moins de 40 ans et les familles sont placées dans des centres de détention.

Quand les avions syriens et russes ne larguent pas des bombes, ils jettent des tracts : "Vous savez que tout le monde vous a abandonnés. Ils vous ont laissés seuls face à votre destin et personne ne vous aidera". Aujourd'hui, et ce depuis de longs mois, Alep est un cimetière à ciel ouvert, alerte un responsable de l'ONU. Surtout que l'espoir d'une trêve est faible. La dernière, en septembre n'avait duré qu'une semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte