En Direct
1 min de lecture
Joe Biden le 8 mars 2021.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président des États-Unis Joe Biden a accordé un statut de protection temporaire (TPS) à des dizaines de milliers de Vénézuéliens, présent sur le sol américain, a annoncé un haut responsable américain ce lundi 8 mars.
Ce "statut de protection temporaire" protège d'une expulsion et octroie un droit de travail. Celui-ci pourrait concerner plus de 300.000 Vénézuéliens au total, a précisé la même source. Cette décision était une promesse de campagne du candidat démocrate, qui avait regretté l'attitude de Donald Trump sur ce dossier.
"Les Vénézuéliens n'ont aucune garantie de sécurité s'ils rentrent chez eux", a souligné le haut responsable qui a dévoilé l'information. Attention néanmoins, ce TPS ne s'appliquera qu'aux personnes présentes aux États-Unis à la date du 8 mars 2021. "Si vous arrivez demain, ou après, vous ne pourrez pas en bénéficier", a-t-il averti.
Malgré son opposition à Maduro, Donald Trump a toujours refusé d'étendre ce statut aux Vénézuéliens, en raison de sa politique anti-immigration. Tout comme son prédécesseur républicain, Joe Biden considère l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et ne reconnaît pas Nicolás Maduro comme président légitime.
Depuis trois ans, les États-Unis ont multiplié les pressions diplomatiques et les sanctions économiques pour tenter de chasser Maduro du pouvoir, en vain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte