Un homme voulait se faire sauter sur l'esplanade située près du Congrès américain, sans intention de blesser ou tuer d'autres personnes que lui. Il voulait attirer l'attention sur une théorie politique, il a été arrêté et inculpé.
Âgé de 56 ans, Paul Rosenfeld a été interpellé mardi près de son domicile, situé au nord de New York, ont indiqué mercredi 10 octobre les service du procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman. Un engin explosif de fabrication artisanale d'environ 90 kilos a été retrouvé lors de la perquisition.
Le suspect a avoué avoir prévu de se faire sauter sur le National Mall, l'esplanade qui relie le mémorial du président Abraham Lincoln au Congrès américain à Washington, le 6 novembre, le jour des midterms, le scrutin législatif de mi-mandat.
Il a expliqué qu'il voulait attirer l'attention sur le tirage au sort en politique pour attribuer cerrtains mandats et charges publiques. "S'il avait réussi, le plan de Rosenfeld aurait pu coûter la vie à des innocents sur place et causer des dégâts incalculables", a déclaré le responsable du FBI à New York, William Sweeney.
Il a été inculpé de fabrication illégale d'engin explosif et de transport d'explosifs entre États, deux chefs d'accusation qui sont chacun passibles de dix ans d'emprisonnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte