Soirée terrifiante aux États-Unis, samedi 17 septembre. Alors que 29 personnes ont été blessées après une explosion à New York - la piste de l'attentat est pour l'heure écartée par les élus et les autorités - huit autres ont été attaquées à l'arme blanche aux alentours de 20 heures (heure locale) par un homme dans un centre commercial du Minnesota, au nord des États-Unis. L'attaquant portait l'uniforme d'un service de sécurité privé, et avait sur lui au moins un couteau, a précisé la police. L'homme a été identifié, mais n'était connu de la police que pour des infractions mineures au code de la route.
Ce dernier, qui a "fait des références à Allah", selon Blair Anderson, chef de la police de St. Cloud, a été abattu par les forces de l'ordre. "Nous avons confirmé qu'il a demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l'attaquer", a-t-il ajouté. L'agression a été revendiquée par l'État islamique via son agence Amaq. "L'exécutant des attaques au couteau menées dans le Minnesota hier était un soldat de l'État islamique, en réponse aux appels à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés", peut-on lire dans un communiqué. Un nombre indéterminé de personnes se trouvaient encore à l'intérieur du Crossroads Center à St. Cloud. Plusieurs blessés ont été conduits à l'hôpital, selon la police qui a ouvert une enquête.
L'État islamique, un groupe ultraradical sunnite qui a annoncé à l'été 2014 l'instauration d'un "califat" sur les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak, a mené des attentats meurtriers dans ces deux pays mais aussi à travers le monde faisant des centaines de morts et de blessés. Il a appelé à plusieurs reprises à cibler les pays engagés dans la coalition internationale dirigée par Washington, qui mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Syrie et en Irak. Il a subi ces derniers mois d'importants revers militaires, mais l'organisation jihadiste contrôle encore de larges pans de territoires en Syrie et en Irak et continue à perpétrer des attentats sanglants.