1 min de lecture Présidentielle américaine

États-Unis : Hillary Clinton refuse un ultime débat avec Bernie Sanders

La candidate démocrate à la présidence des États-Unis a décliné l'invitation, froissant Bernie Sanders au passage.

Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders
Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders Crédit : AFP
Nicolas Bamba et AFP

Si côté républicain, Donald Trump est désormais seul à briguer la succession de Barack Obama en tant que président des États-Unis, côté démocrate, Hillary Clinton doit toujours faire avec la concurrence de Bernie Sanders. Quasi assurée de remporter l'investiture, l'ex-première dame a refusé, lundi 22 mai, de participer à un débat avec son rival. La Fox News a lancé cette dernière invitation avant les primaires décisives du 7 juin en Californie.

"Nous pensons que le temps de Hillary Clinton est mieux employé à faire campagne et à rencontrer directement les électeurs en Californie pour préparer la campagne de l'élection générale" du 8 novembre, a expliqué Jennifer Palmieri, directrice de communication de Hillary Clinton. Le 7 juin, les électeurs du Montana, du New Jersey, du Nouveau Mexique, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud sont appelés à se prononcer, en plus de ceux de Californie.

Bernie Sanders lui suggère "de ne pas être aussi présomptueuse"

Bien que largement devancé par l'ex secrétaire d’État américaine, Bernie Sanders rejette tous les appels à son retrait. Dans un communiqué, le sénateur du Vermont se dit "déçu mais pas surpris par la réticence de madame Clinton à débattre avant la plus grande et la plus importante primaire". Il le suggère néanmoins "de ne pas être aussi présomptueuse quant à sa certitude de l'emporter".

Si Hillary Clinton obtient la majorité des délégués - ce qui est presque certain à ce stade des primaires -, elle sera investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet prochains.  L'élection présidentielle est prévue le 8 novembre. Donald Trump ou le candidat du parti démocrate sera élu 45e président des États-Unis et entrera en fonction en janvier 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Hillary Clinton Bernie Sanders
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants