1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume
2 min de lecture

États-Unis : Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume

Le président américain a déclaré qu'il pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume. Le célèbre boxeur avait été condamné pour avoir refusé de combattre au Vietnam en 1967.

Mohamed Ali le 15 juin 1965
Crédit : Shutterstock/SIPA
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Ali pourrait bien être gracié à titre posthume. Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi 8 juin qu'il pensait au célèbre boxeur, lorsqu'il a été interrogé sur d'éventuelles grâces à venir, juste avant de décoller pour le sommet du G7 au Canada.

La légende de la boxe avait refusé d'être enrôlé dans l'armée en 1967. Il justifiait son refus d'aller combattre au Vietnam par des raisons religieuses et par sa réticence à aller affronter des populations lointaines qui ne lui avaient personnellement rien fait. Mohamed Ali était à l'époque l'une des personnalités les plus en vue du Mouvement des droits civiques.

Son titre de champion du monde lui avait alors été retiré, et le boxeur condamné pour insoumission. Sa condamnation avait toutefois été annulée en 1971 par la Cour suprême, et le président Jimmy Carter avait amnistié les citoyens ayant refusé la conscription du Vietnam. Le geste de Donald Trump ne serait donc que très symbolique, deux ans après le décès du boxeur.

Trump a déjà gracié plusieurs condamnés

La Constitution américaine confère au Président le droit régalien de grâce. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump en a usé à plusieurs reprises, notamment pour satisfaire ses soutiens de la première heure. Il a notamment gracié début juin Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate, et l'ancien shérif Joe Arpaio à l'été 2017, condamné pour ses méthodes policières discriminatoires envers les immigrés clandestins.

À écouter aussi

Il a également gracié mercredi 6 juin une femme de 63 ans qui avait éte condamnée à la perpétuité pour trafic de drogue, après avoir rencontré la vedette de téléréalité Kim Kardashian qui a plaidé sa cause.

Jack Johnson, premier Noir sacré champion du monde de boxe poids lourd en 1908 et condamné à la prison sur des motifs racistes, a aussi été gracié à titre posthume par le Président en mai. Dans un tweet lundi 4 juin, Donald Trump avait même rappelé qu'il avait le droit de se gracier lui-même, tout en soulignant qu'il n'avait rien à se reprocher. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte