2 min de lecture États-Unis

Environnement : la Californie s’engage pour une énergie "100% propre" d’ici 2045

Le gouverneur de Californie s’est officiellement engagé à ce que toute l'électricité passant par le réseau de l'État ait un "bilan carbone neutre" d'ici 2045.

Jerry Brown, le gouverneur de Californie qui s'engage en faveur d'une énergie "100% propre" d'ici 2045.
Jerry Brown, le gouverneur de Californie qui s'engage en faveur d'une énergie "100% propre" d'ici 2045. Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Solaire, éolien, géothermie... La Californie, cinquième puissance économique mondiale et fer de lance de la lutte contre le changement climatique, s'est officiellement engagée lundi 10 septembre pour une énergie "100% propre" d'ici 2045, dans un geste de défi au président climato-sceptique Donald Trump. "Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs de l'accord de Paris et même aller au-delà", a lancé Jerry Brown, gouverneur démocrate de l'État de la côte ouest, avant de signer la loi adoptée par les parlementaires californiens.

"Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ce doit être fait", a-t-il insisté. Jusqu'alors aux États-Unis, seul l'archipel de Hawaï - directement menacé par la montée des eaux du Pacifique induite par le changement climatique - s'était doté d'une politique aussi volontariste. Une vingtaine de pays ont pris des mesures similaires, mais aucun n'a l'envergure économique ni le poids politique de l'État américain le plus peuplé avec environ 40 millions d'habitants.

Dans le détail, la loi adoptée par les élus californiens prévoit que toute l'électricité passant par le réseau de l'État aura un "bilan carbone neutre" d'ici 2045. En outre, 50% de sa production électrique devra venir de sources d'énergie renouvelables (solaire, éolien, géothermie, etc) d'ici 2025, et 60% d'ici 2030. Le reste de la production d'énergie pourrait aussi être fourni par d'autres sources, à condition qu'elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (nucléaire, centrales au gaz dotées de systèmes de récupération du CO2 émis, etc.)

À lire aussi
Deux chatons (illustration) États-Unis
États-Unis : une start-up propose de louer des chiens et des chats à la journée

J'espère que la France et l'Allemagne relèveront aussi leurs ambitions

Jerry Brown, gouverneur démocrate de Californie
Partager la citation

"La Californie, en tant qu'économie des plus prospères, passe à l'attaque sur le changement climatique. J'espère que la France et l'Allemagne relèveront aussi leurs ambitions, car nous devons tous faire davantage", a déclaré Jerry Brown à l'AFP. "Il n'y a pas de mots pour signifier l'importance qu'un État aussi grand et influent que la Californie s'engage à une énergie propre à 100%", s'est réjoui Michael Brune, directeur du Sierra Club, l'une des plus anciennes organisations de protection de la nature aux États-Unis.

Au niveau fédéral, l'administration républicaine du président Donald Trump s'est officiellement retirée en 2017 de l'accord de Paris qui avait été formellement signé l'année précédente par son prédécesseur démocrate Barack Obama. Cet accord sur le climat, signé par quelque 190 pays en décembre 2015, vise à limiter l'augmentation de la température de l'atmosphère en-deçà de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, afin d'éviter des catastrophes climatiques à grande échelle.


Pour y arriver, les scientifiques estiment que les activités humaines doivent arriver à un "bilan carbone neutre", c'est-à-dire plus d'augmentation globale des rejets de gaz à effet de serre, d'ici 2050.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Californie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794737054
Environnement : la Californie s’engage pour une énergie "100% propre" d’ici 2045
Environnement : la Californie s’engage pour une énergie "100% propre" d’ici 2045
Le gouverneur de Californie s’est officiellement engagé à ce que toute l'électricité passant par le réseau de l'État ait un "bilan carbone neutre" d'ici 2045.
https://www.rtl.fr/actu/international/environnement-la-californie-s-engage-pour-une-energie-100-propre-d-ici-2045-7794737054
2018-09-11 01:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TN6F-kBC-qIaTYm9hg_WVA/330v220-2/online/image/2018/0911/7794737101_jerry-brown-le-gouverneur-de-californie-qui-s-engage-en-faveur-d-une-energie-100-propre-d-ici-2045.jpg