Le gouverneur démocrate de l’État de New York a trouvé un accord pour porter le salaire minimum à 15 dollars de l'heure (13 euros), une augmentation de 6 dollars. Le salaire minimum légal est aujourd’hui de 7,25 dollars au niveau fédéral, de 9 dollars de l’heure dans l’État de New York et, à titre de comparaison, de 9,67 euros (brut) en France. Cette hausse du salaire minimal voulue par le gouverneur Andrew Cuomo, devrait concerner 2,3 millions de personnes dans l’État de New York.
Après avoir tardé à se saisir de la question, Andrew Cuomo a fait campagne depuis près d’un an pour que cette mesure soit votée. En juillet, il avait obtenu que le salaire minimum des employés de fast-food, mobilisés depuis deux ans et demi, soit relevé à 15 dollars de l’heure dans tout l’État. Le gouverneur a annoncé le 31 mars avoir trouvé un accord avec les deux chambres, notamment le Sénat qui est contrôlé par les Républicains, sur un projet de budget incluant la question du salaire minimum. La proposition doit néanmoins encore être votée par les deux chambres.
Cette annonce intervient dans un contexte de hausse du salaire minimum aux États-Unis puisque lundi un accord similaire des législateurs californiens a été trouvé pour porter également le salaire horaire minimum à 15 dollars de l’heure. Le relèvement du salaire minimum est d’ailleurs devenu un thème fort de la campagne présidentielle côté démocrate. Bernie Sanders adhère à un passage à 15 dollars, tandis qu'Hillary Clinton propose, elle, de le fixer à 12 dollars de l’heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte